2ème Colloque Guy Namurois

2ème Colloque Guy Namurois

Thématique : De l'éducation (physique) à la performance.

Samedi 27 février 2016, amphithéâtres du CHU de l’Université de Liège, au Sart Tilman

 

Présentation du colloque

Le concept d’éducation physique est  étroitement associé à la  culture et au développement du corps, à la maitrise des gestes sportifs et des habiletés motrices spécifique, mais il intègre également la notion d’éducation ! Eduquer proviens du latin ex-ducere, significant  “guider”, “conduire hors” et correspond à l’action d’élever ! Elever les aptitudes physiques, élever les performances motrices, élever la connaissance et la maitrise de son propre corps mais aussi élever  les connaissances, les compétences ! Il semble dès lors fondamental que ce concept d’éducation physique soit à la base de tout et surtout soit présent dans la construction du sportif, qu’il vise simplement une pratique  de loisir ou le sport de haut niveau.

Le choix de cette thématique pour le congrès Guy Namurois, est quelque part une forme de retour aux sources, un retour à l’essentiel et surtout l’affirmation que cette EDUCATION physique est importante pour tous, et apparait comme une base solide sur laquelle le sportif devrait s’appuyer pour atteindre le haut niveau. 

Communications du colloque : Archives

  • Introduction et discours officiels

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/Intro&titre=Intro

  • Michel Pradet (France) : " EPS et sport même combat ?"

Pourquoi doute-t-on de la possibilité de développer les ressources en milieu scolaire ?

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/CONFERENCE&titre=CONFERENCE

  • Duo Pr Marc Cloes (ULg) & Philippe Halleux : Contours, objectifs et enjeux de l’éducation physique. De l’éducation physique à l’éducation physique et sportive.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/CONFERENCE_1&titre=CONFERENCE

  • Pr Jacques Duchateau (ULB) : Musculation précoce, est-ce bon pour nos gosses ? Du renforcement musculaire chez le jeune à l'entraînement de la force chez le sportif.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/Musculation-precoce&titre=Musculation%20précoce

  • Pr Marc Vanderthommen (ULg) – Tous à l’école du Dos ? Education rachidienne de l’enfant au sportif de haut niveau.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/Ecole-du-DOS&titre=Ecole%20du%20DOS

  • Pr Thierry Marique (UCL) – Le livre noir  de la condition physique.La condition physique en FWB : état des lieux, enjeux et perspectives.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/Conference&titre=Conférence

  • Table ronde 1  - L’importance pour l’entraîneur et le préparateur physique d’éduquer tôt le sportif  (Mario Innaurato, PP des diables rouges ; Christophe Dessy, directeur de l’académie du Standard de 2012 à 2016)

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/TR-Education-du-sportif&titre=TR%20Education%20du%20sportif

  • Tabler ronde 2 – Le sport, une école de vie ? (Laurence Rase, championne de Taekwondo et entraîneur de haut niveau ; Albert Syben, ancien champion de boxe, utilisant la boxe comme moyen de réinsertion sociale).

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/TR-Ecole-de-vie&titre=TR%20Ecole%20de%20vie

  • Débat final – Spécialisation sportive précoce : impact sur la performance, sur le développement et sur la santé.  (Pr JM Crielaard, Gilles Goetghebuer ; Pr Boris Jidovtseff ; Michel Pradet)

http://www.ulg.ac.be/cms/c_4652649/fr/utilitaire-lecture-video?flux=conferences/2016/2016_02_27/Debat-final&titre=Débat%20final

 Posters

  1. Les Tchalou games (D. Blairon, G. Coppée et X. Flamme).
  2. Hannut Éduc Sport : l’importance d’un socle d’éducation physique (Romain Bolly, Christophe Distexhe,  Nicolas Kemplaire, Eric Lambert).
  3. Le RP3 = Rassemblement des Passionnés de Préparation Physique (Eric LAMBERT, Patrick MEUR, Eddy KUYPERS).
  4. Le CEReKi, au service du développement psychomoteur des enfants depuis 25 ans (Boris Jidovtseff, Anne Delvaux).
  5.  Mesure de l’efficacité d’un protocole d’entraînement sur l’amélioration de la vitesse chez des joueurs de football (Lombard Gilles, Clerc Etienne).
  6. “Oser sauver à l’école”: expérimentation d’un cycle de premiers secours en éducation physique (Alexandre Mouton, Charlotte Laurent, Manon Collin, Simon Verdonck, Damien Ovart, Denis Ulweling & Marc Cloes).
  7. L’accoutumance à l’eau, un passage obligé avant la natation ? (M Mornard, A Delvaux, N Delsupexhe , T Porcine , B Jidovtseff).
  8. Encadrement du staff autour du double projet des sportifs dans un centre de formation en handball (Theunissen Catherine, Meys Guillaume & Cloes Marc).
  9. Intérêt d’un modèle de compétition adapté aux enfants en athlétisme : le Kid’s Athletics. (Jidovtseff Boris, Wuillaume Sandrine, Cloes Marc). 

Actes du colloque

 

ULglogo cereki ulg bigLogo ADEPSFEPS FSLFSans titre-1Idemasport

revue eps Prov LiègeorangeDeBoeckOKStandard

Version imprimable Page mise à jour le 27/11/2017