1ère semaine de l’Education physique, de l’Activité physique et du Sport à l’ULg

28/01/2016

SEPAPS

Du 20 au 27 février 2016

Présentation

A l'heure actuelle, force est de constater que la sédentarité gagne du terrain inexorablement. Les conséquences néfastes de cette évolution sur la santé de la population sont largement documentées et préoccupent les autorités sanitaires. Au-delà des recommandations internationales visant à fixer des seuils de pratiques minimaux, il apparaît aujourd'hui que la limitation des périodes de sédentarité soit également devenue une priorité. Comme l'a souligné à plusieurs reprises l'OMS, la lutte contre ce fléau ne peut être efficace qu'au travers d'une action multisectorielle intégrée dans un projet de société.

La nouvelle Charte de l'Education physique, de l'Activité physique et du Sport, acceptée en novembre de l'année dernière par l'Assemblée générale de l'UNESCO, souligne ainsi le droit de chaque être humain d'accéder à des opportunités de pratique sans discrimination fondée sur l'appartenance ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la fortune ou tout autre statut. Elle précise également qu'une vision stratégique de l'organisation des activités physiques et sportives est indispensable pour équilibrer et optimiser l'impact des options et priorités politiques.

Alors que de grandes réformes se précisent en Fédération Wallonie-Bruxelles, il semble indispensable d'attirer l'attention de tous les acteurs de la société civile sur l'enjeu que représente la promotion d'une éducation physique de qualité, quel que soit le contexte de pratique : école, club, loisirs. Comme le prône le mouvement 'Designed to move', il est urgent de créer des expériences positives précoces chez les enfants et d'intégrer l'activité physique dans la vie quotidienne.

La conjonction de l'organisation dans les murs du Département des Sciences de la motricité de plusieurs activités en rapport avec les thématiques évoquées ci-dessus a conduit ses membres à proposer de les fédérer sous une même bannière. La 1ère semaine de l'Education physique, de l'Activité physique et du Sport à l'ULg (SEPAPS) offre ainsi une opportunité de démontrer l'implication de cette structure dans la recherche, la formation et les services à la communauté dans le domaine des activités physiques et sportives.

Sa 20/02/16

Colloque de l’ADISEPUL

Amphis de l’Europe – Bât B11

Journée ‘Activité physique adaptée’

Lu 22/02/16

Soirée ‘Activité physique et seniors’

L’Escale - Esneux

Ma 23/02/16

Me 24/02/16

Colloque ‘Ethique et sport’

XX Août – Bât A1

Colloque ‘Education physique’

Amphis de l’Opéra – Bât O2

Je 25/02/16

Ve 26/02/16

Sa 27/02/16

2ème colloque Guy Namurois

CHU-Liège

Parrainage et patronage

M. Marc Tarabella, co-président de l'intergroupe sport au Parlement européen a accepté de parrainer l'événement. Il prendra la parole le samedi 20/02/16 dans le cadre du colloque ADISEPUL. La SEPAPS est par ailleurs placée sous le patronage de l'ULg et de la Faculté de Médecine.

Coordination et informations

Prof. Marc Cloes (Tél. : 04/366.38.80 ; Email : Marc.Cloes@ulg.ac.be)

Version imprimable Page mise à jour le 28/01/2016