Certificat d'Université en Pratique d'Education Thérapeutique du Patient

Développer une posture éducative vis-à-vis du patient chronique - Interroger ses pratiques professionnelles à la lueur des principes de l’Education Thérapeutique du Patient

Contexte

« Le développement des maladies chroniques oblige le professionnel de santé à solliciter la participation active du patient à la gestion de sa maladie. De nombreuses difficultés s’expriment dans le suivi de long cours de ces patients : manque d’observance, manque de motivation, … Face à cette complexité, le rôle du professionnel se doit d’évoluer vers une mission de soignant-éducateur. L’idée est que l’éducation peut contribuer à soigner. Cependant, ce nouveau mandat en éducation ne s’improvise pas et il convient de développer une méthodologie rigoureuse pour parvenir à une pratique d’éducation intégrée de haute qualité, ce à quoi tend le certificat d’université en Pratique d’Education Thérapeutique ».

Organisation et coordination

Département des Sciences de la Santé publique et Haute Ecole Robert Schuman

Collaboration

• Centre Hospitalier Universitaire de Liège
  • Département Universitaire de Médecine Générale
  • Centre Hospitalier Universitaire de Nancy
  • Laboratoire Education et Pratique de Santé de Paris 13

Objectifs

Afin de mettre en œuvre une posture éducative, les participants seront capables de :

• poser une approche réflexive sur leurs pratiques, et sur leurs représentations ;
  • développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d’éducation thérapeutique singulier à chaque patient ;
  • centrer la prise en charge sur la situation du patient dans une perspective d’approche systémique de la personne ;
  • travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d’autres acteurs de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le patient ;
  • intégrer l’éducation thérapeutique dans les activités de soins.

Module 1 : Education Thérapeutique du patient : un peu d’éthique dans nos pratiques professionnelles ! Quelles conséquences pour mes pratiques ?

Module 2 : A la découverte du patient chronique

Module 3 : Apprendre à écouter, à communiquer et parler : un bon début pour éduquer

Module 4 : Apprendre à s’écouter : motivations, ressources, limites : Comment rester compétent ?

Module 5 : Annonce de la maladie : comment l’optimaliser ?

Module 6 : Comment mieux connaitre mes patients et leurs attentes pour définir des objectifs adaptés ? Le diagnostic éducatif

Module 7 : Un peu de méthode : définition, planification et mise en oeuvre d’activités d’enseignement apprentissage

Module 8 : Evaluation du patient : une nécessité

Module 9 : Guidance à distance : à vous de jouer !

Programme "Pratique d'éducation thérapeutique du patient" - Session 2016-2017

Lieu et horaire

Les cours se donnent à raison de deux jours (jeudi et vendredi) par mois, d’octobre à juin, en dehors des congés scolaires. Les cours ont lieu sur le campus du Sart-Tilman. Le calendrier définitif est communiqué aux participants intéressés dès finalisation.

Inscription

Parcours professionnel et lettre de motivation à envoyer à benoit.petre@ulg.ac.be

Contact : 04/366.25.05

Nombre de participants limité. Les inscriptions seront clôturées au 15 septembre 2017.

Droits d'inscription

Contact :