Présentation

Le mot du Doyen - Bienvenue à la Faculté de Médecine

Doyen VD'OrioLa Faculté de Médecine de l’ULg, abritée au cœur du domaine boisé du Sart Tilman, accueille chaque année quelque 4.500 étudiants à qui elle offre des programmes d’enseignement de 1er, 2e et 3e cycle ainsi que de nombreux programmes de recherche. Les sept programmes d’études organisés à la Faculté ont pour objectif commun de former des professionnels de la santé au sens large. Les études en sciences médicales, en sciences dentaires, en pharmacie, en sciences biomédicales, en kinésithérapie et réadaptation, en sciences de la motricité et en sciences de la santé publique ont en effet toutes pour objet l’Homme et la santé.

Une analyse détaillée de l’évolution de la société, des connaissances et des techniques a amené la Faculté de Médecine à intégrer et à développer un enseignement novateur organisé selon une structure modulaire et sur un mode multidisciplinaire dont le centre est l’étudiant. Cette approche, appelée apprentissage par problèmes (problem based learning), remplace partiellement les cours ex cathedra et les cliniques. L’apprentissage y est organisé par petits groupes placés sous la supervision de tuteurs formés à cette méthode dont l’objectif est de permettre aux étudiants de devenir les acteurs de leur apprentissage. Le learning y remplace le teaching.

Grâce, d’une part, à ces méthodes modernes d’enseignement et, d’autre part, aux activités cliniques développées au sein du Centre Hospitalier Universitaire, aux nombreux programmes de recherche expérimentale et/ou clinique, ainsi qu’aux techniques de pointe développées dans les laboratoires, la Faculté de Médecine de l’ULg forme des professionnels compétents, autonomes, efficaces, ouverts sur le monde et ses changements.

Professeur Vincent D’Orio,

Doyen de la Faculté de Médecine

Version imprimable Page mise à jour le 02/05/2016