Certificat Interuniversitaire de Simulation en Santé

Vous souhaitez devenir instructeur en simulation ?

Objectif

• La simulation en santé est partout à la fois dans les formations initiales mais également dans la formation continue des professionnels de santé.
  • Par ce certificat, nous souhaitons offrir la première formation de niveau universitaire d’instructeur en simulation en Belgique!
  • Grâce à la participation de nombreux experts belges et étrangers, les participants seront formés à enseigner toutes les formes de simulation allant du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute fidélité.

Public cible

Les participants doivent être porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur et travailler dans le secteur des soins de santé ou de l’enseignement.

• Module 1 : Les différentes formes de simulation au service de la sécurité des soins
  • Module 2 : Elaboration d’une activité de simulation : du pré-briefing au debriefing
  • Module 3 : Eléments de communication et travail d’équipe
  • Module 4 : Pratiquer la simulation dans différents secteurs de la santé
  • Module 5 : Réflexion éthique autour de la simulation
  • Module 6 : Gestion d’un centre de simulation
  • Module 7 : Développer un esprit critique et scientifique dans sa pratique de simulation
  • Module 8 : Technologies innovantes au service de la simulation
  • Module 9 : Développer une communauté de pratique en simulation
  • Module 10 : Stage dans un centre de simulation

Organisation et coordination

15 crédits de formation d’octobre à juin comprenant :

• 9 modules de formation théorique en présentiel répartis sur 13 jours
  • 1 module de formation pratique incluant un stage de 30h dans un centre de simulation.

Co-organisé par

• Département des Sciences de la Santé publique
  • ULB
  • UCL
  • HELB
  • HELMO
  • Hénallux
  • HEPL et EPAMU
  • Haute Ecole Robert Schuman
  • De Widong
  • ISPPC

Collaboration

• CEGEP de Sherbrooke
  • Centre Hospitalier Universitaire de Liège
  • Université du Québec en Outaouais

• Portfolio réalisé durant le stage
  • Création d’un scénario
  • Mise en oeuvre et débriefing de ce scénario

Atouts

• Un programme de niveau universitaire répondant à un besoin de formation d’instructeur en simulation
  • L’intervention de plus de 30 experts belges et étrangers venant de différents pays (Canada, Suisse et France)
  • Un stage pratique au sein d’un centre de simulation

Lieu et horaire

Deux vendredis par mois d’octobre à juin au Centre de Simulation de Liège (CHU Liège).

Conditions d'admission

Les participants doivent être porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur et travailler dans le secteur des soins de santé ou de l’enseignement L’admission se fait sur base d’un dossier de candidature introduit auprès du coordinateur du Certificat.

Inscription

Parcours professionnel et lettre de motivation à envoyer à isabelle.bragard@ulg.ac.be

Contact : 04/366.25.05

Nombre de participants limité. Les inscriptions seront clôturées au 15 octobre 2017.

Droits d'inscription

1200 € (tarif préférentiel pour les participants issus des entités co-organisatrices)

Contact :

Isabelle BRAGARD