Description des études et débouchés

Etudiants 1

©G. Philippe - ULg

 

 


 

Pharmacien : l'expert du médicament

blister  

La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant remède, mais aussi drogue ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments.

Les études menant à l'obtention du grade de pharmacien durent 5 ans : 3 années de bachelier et 2 années de master.

Tout au long de ces études, l'étudiant deviendra peu à peu un réel expert du médicament, depuis sa conception jusqu’à sa délivrance au patient, en passant par sa mise au point, son contrôle, et la connaissance de ses effets favorables et de ses manifestations indésirables.

Le pharmacien pourra exercer cette expertise à plusieurs niveaux, notamment :

  • Dans l’industrie, où seule une personne possédant la qualification d’un pharmacien d'industrie peut décider qu’un lot de médicament produit peut être mis sur le marché.
  • Dans les hôpitaux, où la dispensation des médicaments aux patients incombe au pharmacien hospitalier, et s’accompagne de plus en plus souvent d’une concertation avec le corps médical et infirmier sur la meilleure façon de les utiliser.
  • En officine ouverte au public, le pharmacien assume la responsabilité de délivrer à ses patients un médicament, un complément alimentaire ou un produit cosmétique dont il maîtrise la qualité, en accompagnant cette délivrance de conseils avisés.

 

C’est d’ailleurs grâce à cette expertise que la loi reconnaît au pharmacien le monopole de la vente des médicaments (y compris sur internet) : pas question d’en trouver en grande surface ou en parapharmacie !

 

Print version Page updated on 17/08/2017