Travaux pratiques et séminaires

Une formation pratique complétant adéquatement la formation théorique

Durant toute la formation, des activités pratiques viennent ponctuer le cursus de pharmacie, et ce dès le 1er BAC.

 

Travaux pratiques en laboratoire

De nombreuses séances de travaux pratiques sont organisées durant tout le cursus dans des disciplines aussi variées que la physique, la mycologie, la microbiologie, pour ne citer que quelques disciplines.

Bien entendu, des séances pratiques sont organisées pour illustrer la plupart des matières obligatoires imposées par la loi régissant l'accès au diplôme de pharmacien.

labo 

Afin d'organiser au mieux ces séances, le Département de Pharmacie dispose d'un laboratoire permettant d'accueillir simultanément 110 étudiants pour l’ensemble des travaux pratiques de chimie minérale et organique, chimie analytique, chimie pharmaceutique, pharmacognosie, analyse des médicaments, chimie clinique et technologie pharmaceutique. Il comprend une trentaine de hottes et deux salles de balances, équipées chacune de 7 balances.

Le Département bénéficie également d'une salle de micrographie pouvant accueillir 30 étudiants.

 

Séminaires

Des séminaires misant sur la participation active des étudiants sont organisés dans le cadre de nombreuses disciplines. Citons, parmi bien d'autres, l'analyse de prescriptions dans le cadre du cours de toxicologie, l'étude de cas documentés par des protocoles de biologie clinique dans le cadre du cours de chimie clinique, le rapport d'enquête menées auprès de pharmaciens d'officine et de patients dans le cadre du cours de psychologie, etc.

 

Activités intégrées

 

 

Ateliers à la pharmacie didactique

 De nombreuses séances en lien avec la pratique officinale sont organisées à la pharmacie didactique.

Pour plus d'infos sur ces ateliers, cliquez ici.

 

 

Print version Page updated on 24/06/2013