Pédagogie active

 

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Un ensemble d'activités pédagogiques variées

Les études de Pharmacie à l'ULiège donnent une formation très vaste et diversifiée au futur pharmacien pour lui permettre de professer à n'importe quel échelon du circuit pharmaceutique.

Ne pouvant plus viser l'exhaustivité des connaissances, l'ULiège souhaite former également les étudiants à l'autonomie et à l'auto-apprentissage. Via la mise en place d'activités où l'étudiant aura un rôle actif, la formation proposée l'entraînera concrètement à exploiter toute nouvelle situation professionnelle pour en retirer de nouveaux acquis. Il sera aussi formé à la pratique réflexive et à la prise de décision.

Parmi les différentes méthodes de pédagogie active proposées durant les études de pharmacie, on distingue :

 

activite webTV Visualisez la vidéo décrivant les activités de pédagogie active mises en place durant le cursus de pharmacie

 

Une pharmacie didactique comme laboratoire de simulations

Depuis septembre 2012, l'ULiège est dotée d'une pharmacie didactique permettant de multiples mises en situation.

Pharmacie didactique webTV Pour plus d'infos, cliquez ici ou visionnez le reportage vidéo.

 

Les référentiels de compétences (référentiels interuniversitaires)

Le Bachelier en sciences pharmaceutiques vise le développement des compétences suivantes :

1. EXPERTISE PHARMACEUTIQUE

2. DEMARCHE SCIENTIFIQUE

  • Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques.
  • Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique.

3. COMMUNICATION

4. SENS DES RESPONSABILITES

  • Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle.
  • Agir de manière éthique et responsable

5. QUALITE

  • S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude

Au terme du Master, le diplômé en sciences pharmaceutiques aura acquis les compétences suivantes :

1. EXPERTISE PHARMACEUTIQUE

2. PREPARATION ET DELIVRANCE DES MEDICAMENTS

  • Maîtriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique.
  • Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures.

3. CONSEILS EN SANTE

4. COMMUNICATION

  • Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi.
 
 
 
  • Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
 
 
 
 

5. DEMARCHE SCIENTIFIQUE

6. SENS DES RESPONSABILITES

  • Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques.
  • Agir de manière éthique et responsable
 
 

7. QUALITE

  • Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique
 
 
 
 
 

Contact(s) : G.Philippe

Print version Page updated on 11/04/2019