Stages et TFE

Un stage à option durant le Master 2

 

Sensibiliser l'étudiant aux différents choix de carrière possibles

Durant le quadrimestre Q9, les étudiants réalisent un stage à option d'une durée approximative de 3 mois. Les dates exactes de début et de fin de stage sont fixées en début d'année par le Conseil des Etudes.

Ce stage diffère du stage officinal en ce sens qu'il permet à l'étudiant de se familiariser à un milieu professionnel différent de l'officine, afin de diversifier davantage auprès de l'étudiant la palette des choix de carrière possibles.

Dans cette même optique, un forum sur les carrières pharmaceutiques est organisé de manière bisannuelle.

 

Un stage à la carte ou presque...

Les étudiants choisissant la finalité approfondie ont la possibilité de réaliser un stage dans un laboratoire de recherche à l'étranger dans le cadre d'un accord ERASMUS ou CECODEL.

Pour l'étudiant inscrit à une finalité spécialisée, différents types et lieux de stage sont proposés :

  • stage de recherche dans un laboratoire universitaire : pharmacognosie, mycologie, toxicologie clinique, chimie pharmaceutique, chimie clinique, technologie pharmaceutique, microbiologie, analyse des médicaments, chimie analytique, pharmacologie
  • stage en milieu hospitalier (pharmacie clinique ou hospitalière)
  • stage en industrie pharmaceutique
  • stage dans un domaine en lien avec la pratique officinale (dans le domaine de la législation, des bonnes pratiques officinales, au sein d'une association professionnelle comme l'APB ou la SSPF, etc.)

Toute suggestion proposée à l'initiative de l'étudiant est également examinée par le Conseil des Etudes afin de voir si le stage est concrètement réalisable.

 

La rédaction d'un travail de recherche personnel

Au cours de ce stage, l'étudiant réalise un travail de recherche personnel, qui sera présenté par écrit (en anglais pour la finalité approfondie, en français pour les finalités spécialisées), puis défendu oralement devant un jury de 3 ou 4 enseignants.

Durant le stage, l'étudiant est épaulé par un promoteur sélectionné parmi les enseignants du Département de Pharmacie. Une aide méthodologique à la rédaction du rapport de stage est également proposée par la Cellule pédagogique.

Contact(s) : G. Philippe

Print version Page updated on 24/06/2013