Activités cliniques

Le Département de Pharmacie de l’ULg est impliqué dans différentes activités cliniques, développées principalement au sein du CHU de Liège

 

Chimie Clinique 

 
Le service de Chimie clinique est opérationnel sur deux sites d’activité (CHU Sart Tilman, CHU Notre-Dame des Bruyères). Le laboratoire effectue des analyses non seulement pour les patients hospitalisés, mais aussi, pour les patients consultant aux policliniques de l’hôpital ou à l’extérieur. 
 
Les différents secteurs analytiques du service de Chimie clinique réalisent plus de 4,5 millions d’analyses par an. La plupart des analyses du service sont accréditées selon la norme ISO 15189.
 
Le laboratoire du service de Chimie clinique est subdivisé en plusieurs secteurs spécialisés : biochimie générale, endocrinologie, laboratoire d’exploration du métabolisme phosphocalcique et du cartilage, allergologie, lithiases et cristallurie, méthodes séparative, auto-immunité, stress oxydant et risque cardiovasculaire.
 
Chacun des secteurs du laboratoire du CHU sont placés sous la responsabilité d’un spécialiste en Biologie clinique, assisté par un chef-technicien supervisant une équipe de technologues de laboratoire. Le personnel médical, technique et administratif du service de Chimie clinique  compte 7 spécialistes en en Biologie clinique agrées par l’INAMI, 2 candidats spécialistes en cours de formation, 40 techniciens (ALC ou assimilés), 4 membres du personnel administratif.
 

Pharmacie Clinique 

 
La pharmacie clinique vise à optimaliser l’efficacité du médicament, à minimaliser ses effets indésirables et à promouvoir son utilisation économique, tant à l’échelle de l’individu qu’à celle de la société. Présent dans l’unité de soins, en contact étroit avec l’équipe thérapeutique, le pharmacien clinicien cherche à identifier tout problème avéré ou potentiel lié aux médications, à proposer une solution ou à prévenir le problème. Il participe donc, par ses compétences spécifiques, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. 
 

Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise

 
Le Service de Toxicologie clinique, médico-légale, de l’environnement et en entreprise compte une vingtaine de personnes. Pour encadrer les 10 techniciens, une équipe scientifique a été mise en place, composée de pharmaciens biologistes, ingénieur industriel, licenciés en chimie et licencié en sciences biomédicales.
Cette équipe assure la qualité des résultats, la mise au point de méthodes et est à votre service pour toute question relative aux analyses ou aux résultats.
 
Les diverses activités du laboratoire s'articulent donc autour des axes suivants : TOXICOLOGIE CLINIQUE, TOXICOLOGIE MEDICO-LEGALE, TOXICOLOGIE DE l'ENVIRONNEMENT, TOXICOLOGIE EN ENTREPRISE, TOXICOGENETIQUE. »
Print version Page updated on 24/06/2013