Activités de coopération

Depuis plusieurs décennies, le Département de Pharmacie est très actif dans plusieurs projets de coopération universitaire principalement avec les pays d’Afrique à savoir la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso, le Maroc, mais  également avec les pays de l’Europe de l’Est comme la Roumanie ou la Géorgie. Citons le projet de formation des Inspecteurs et des Industriels du domaine Pharmaceutique, des Assistants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université Nationale du Rwanda (UNR) et de l’Université de Douala au Cameroun grâce au programme Edulink cofinancé par l’Union Européenne et contracté par les ACP. Différentes organisations telles que l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation Seghers via le PACODEL soutiennent financièrement ce programme. Mentionnons également les projets de formation de docteurs pour contribuer à la relève académique dans les pays en voie de développement, les projets de mise en place de laboratoires de contrôle de qualité au Rwanda et en RDC, la dispensation de cours dans les pays du Sud, ainsi que l'accueil de nombreux stagiaires issus de PVD, tout cela grâce à des financements de la Commission Universitaire au Développement (CUD) et de la Coopération Technique Belge (CTB-BCT).

 

 Malaria et tradi-praticiens au Rwanda

Daniel Bay se rend au Rwanda pour réaliser un film sur un projet de collaboration de cinq ans entre l'ULg, l'UCL et l'Université Nationale du Rwanda. Le projet étudie des plantes médicinales, particulièrement celles utilisées pour soigner la malaria. 

Un 3e cycle de pharmacie organisé au Congo et au Rwanda

3 questions à Roland Marini Djang’Eing’A 

Accord cadre de partenariat avec l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun)

Remise officielle au nom du Recteur de l’Université de Liège Professeur Bernard Rentier, du Doyen de la Faculté de Médecine Professeur Vincenzo D’Orio et du Président du Département des Sciences Pharmaceutiques Professeur Philippe Hubert.

Appui à la lutte contre les faux médicaments

Formation du personnel à l’utilisation d’équipements et leur mise en place en partenariat avec Pharmelp (Suisse)

Print version Page updated on 27/11/2013