Système de qualité

Les laboratoires de Toxicologie Clinique et de Chimie Clinique sont accrédités selon les normes ISO17025 et ISO 15189. 

Les autres laboratoires du département de pharmacie (LCA, LTP, LAM, LPG, LCP et CAD) possèdent quant à eux la certification GMP qui leur permet le contrôle Qualité des médicaments en vue de leur libération sur le marché, ainsi que le contrôle des matières premières et des médicaments mis sur le marché (agrément AFMPS).

Ils réalisent en outre des analyses pour les entreprises pharmaceutiques avec lesquels ils collaborent pour le développement de médicaments. Dans ce cadre, le département possède également la certification pour le contrôle qualité des médicaments expérimentaux (IMP).

A cette fin, le département a mis en place un système qualité centralisé. Ce système de management de la qualité et son implémentation sont contrôlés par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et les entreprises pharmaceutiques.

Ce système répond tant aux exigences de la norme ISO17025, qu’aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou GMP).

Le certificat GMP est disponible ici. 

D’un point de vue pédagogique, le département de pharmacie offre l’opportunité de sensibiliser les étudiants sur le système de management de la qualité.  Par ailleurs, ils sont préparés aux Bonnes Pratiques Officinales dans le cadre des enseignements du Master 1.

Contact(s) :
Responsable Qualité : Ir. Joëlle Widart

Personne Qualifiée (QP) : Dr. Roland Marini

Print version Page updated on 19/07/2017