ECOS

L'ECOS : un réel speed-dating pour démontrer ses compétences

L’ECOS consiste en un circuit d’une dizaine de "stations d’examens" au sein desquelles l'étudiant doit démontrer ses compétences en l'espace de 7 minutes chrono ! Le passage des étudiants d’une station à l’autre est synchronisé à la manière d'un speed-dating, de façon à ce que les étudiants puissent être soumis successivement aux mêmes scénarios.

 ECOS couloir

©G.Philippe -ULg

Place aux simulations

A chaque station, celui-ci est confronté à un patient simulé, rôle interprété par un pharmacien d'officine, qui se plaint d'un problème de santé fréquemment rencontré à l'officine (fièvre, allergie, diarrhée, etc.) ou qui apporte une prescription médicale.

 

L'étudiant bénéficie, comme à l'officine, de tout le matériel disponible pour prendre en charge le patient : répertoire des médicaments, prescription médicale fictive, conditionnement et notice des médicaments susceptibles d'être utiles à la résolution du cas, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, brochures informatives, etc.

 

 

 

 

ECOS materiel

©G. Philippe - ULg

 

Une évaluation par des professionnels de terrain

L’étudiant y est observé et évalué par un second pharmacien, en fonction de critères prédéterminés : outre l'expertise pharmaceutique (connaissances), sont aussi évaluées les capacités à communiquer et à prendre des décisions. 

Afin de préserver le caractère authentique des cas présentés et dans un but d'objectivité, l'ULg fait chaque année appel à une quarantaine de pharmaciens d'officine - le plus souvent maîtres de stage - bénévoles pour remplir les rôles de patient simulé et d'évaluateur.

 ECOS evaluation1

 

En effet, mieux que les professeurs qui n'ont plus de contact avec le comptoir, les pharmaciens de terrain sont certainement les plus à même de juger de la compétence de leurs futurs confrères. Toutefois, afin de standardiser l'examen pour l'ensemble des étudiants, les scénarios et les réponses attendues de la part des étudiants sont préalablement préparés par l'équipe pédagogique universitaire et validés par les professionnels.

 

 

©G. Philippe@ulg.ac.be

 

 

Retour à la liste des activités de pédagogie active

Contact(s) : G. Philippe

Version imprimable Page mise à jour le 11/10/2013