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L'apprentissage par problèmes

L'apprentissage par problèmes est un courant pédagogique, connu aussi par son terme anglo-saxon Problem-based learning, que la faculté de Médecine a choisi de mettre en place, dès 2004, non seulement pour les étudiants médecins, mais aussi pour les étudiants d'autres filières comme la Pharmacie.

La Faculté s'est dès lors dotée de salles spécialement adaptées à ce type d'apprentissage.

 

APP webTVPour plus d'information concernant l'apprentissage par problèmes en Faculté de Médecine, cliquez ici ou visualisez la vidéo.

 

L'auto-apprentissage en petits groupes

Par définition, l'APP (apprentissage par problèmes) consiste en l'analyse d'un problème par petits groupes d'étudiants sous la supervision de plusieurs tuteurs (enseignants, assistants, représentants du milieu professionnel). Il s'agit d'un processus d'auto-apprentissage par lequel l'étudiant doit acquérir une plus grande autonomie pour analyser les problèmes auxquels il sera confronté dans l'exercice de sa profession.

Réflexion sur base d'un cas clinique

Les APPs sur le thème des pathologies humaines du Master 1 en Sciences Pharmaceutiques sont organisés sous la forme de quatre séances "aller" et quatre séances "retour" au cours desquelles les étudiants, répartis par groupes de 8 ou 9 aux séances "aller", examinent un énoncé de problème. Celui-ci décrit une situation clinique dans laquelle intervient la prescription de certains médicaments (intégration des aspects physiopathologiques et thérapeutiques). A partir de ce contexte, l'étudiant doit rechercher par lui-même ou par groupes les informations en rapport avec l'énoncé, établir un schéma physiopathologique et thérapeutique et répondre aux objectifs des différentes disciplines qui participent aux APPs. Les séances retour se font avec l'ensemble des étudiants en présence de plusieurs enseignants et tuteurs, notamment des personnes issues du milieu professionnel.

 

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Contact(s) : B. Pirotte

Version imprimable Page mise à jour le 24/06/2013