Dossier d'apprentissage

Le dossier d'apprentissage

Durant le stage officinal, l'étudiant-stagiaire est invité à constituer un dossier d'apprentissage.

Une collection de preuves

Un « dossier d’apprentissage », parfois appelé « portfolio », est un échantillon de preuves, sélectionnées par l’étudiant, pour rendre compte de ses apprentissages (Tardif, 2005).

Il s'agit d'un document dans lequel, tout au long du stage, le stagiaire est invité à rapporter des traces – ou preuves – de ce qu'il vient d’apprendre afin de documenter son parcours de stage. Celles-ci sont récoltées tout au long du stage.

Pour chaque nouvelle preuve, l'étudiant doit :

  • décrire la situation vécue, source d'un nouvel apprentissage, de manière la plus authentique possible (avec à l'appui récit autobiographique, scans d'ordonnances, copies d'écran, photographies éventuelles, etc.).
  • analyser ces preuves sous un angle scientifique critique
  • porter une réflexion, un jugement personnel sur l’apprentissage réalisé.

Il s'agit d'un travail au cours duquel il est demandé à l'étudiant de porter un regard réflexif, métacognitif sur son niveau actuel de développement des différentes compétences professionnelles visées.

Structure du dossier

Le dossier d'apprentissage est constitué des rubriques suivantes :

  • Une présentation personnelle
  • La collection de preuves relatives au développement en stage des différentes macro-compétences. Il s'agit donc de traces d’évènements significatifs vécus en stage témoignant de l'apprentissage de chacune des compétences. Chaque trace doit faire l'objet d'une analyse critique et d'une interprétation personnelle. 
  • Des auto-évaluations et des évaluations formatives par le maître de stage, sur base mensuelle, devant permettre de dégager les progrès effectués et les objectifs à atteindre, conjointement négociés entre stagiaire et maître de stage
  • L'analyse plus spécifique de cas cliniques
  • Des conclusions personnelles et des perspectives professionnelles

 

Un cours en ligne guide le stagiaire dans la réalisation de ce travail et permet de mainenir un contact à distance durant le stage.

Cliquez ici pour un accès direct au cours en ligne (accès réservé).

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Contact(s) : G. Philippe / M. Piette

Version imprimable Page mise à jour le 24/06/2013