Activités préparatoires

 

Prépa Médecine 2018-2019

Etudier à l'université implique que vous allez être confrontés à un type d'enseignement, à un volume de matière ainsi qu'à un rythme de travail très différents de ceux que vous avez connus pendant votre enseignement secondaire. Il est donc important de se préparer à ces changements.

Par ailleurs, entamer des études au sein de la Faculté de Médecine nécessite une solide formation en sciences au cours de vos études dans l'enseignement secondaire. En effet, quelle que soit la filière dans laquelle vous souhaitez vous engager, les cours de sciences de base (biologie, physique, chimie et mathématique) occuperont une place particulièrement importante dans votre cursus de la première année.

Pour vous aider à appréhender les nouvelles exigences des matières qui vous attendent, la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, en collaboration avec la Faculté des Sciences, vous propose des activités préparatoires.

Ces activités préparatoires vous permettront de combler les lacunes ou de réactiver les points de matière qu'il est indispensable de maîtriser avant d'entamer votre parcours universitaire. Elle vous permettront également de développer des compétences importantes comme savoir s'autoévaluer ou faire preuve d'autonomie. Enfin, ces activités constituent une très belle opportunité pour vous familiariser avec l'université, son cadre, ses exigences, ses méthodes d'enseignement, ses méthodes d'évaluation et de rencontrer les professeurs et les assistants pédagogiques qui vous encadreront lors de votre première année.

MEDECINE et SCIENCES DENTAIRES

En médecine et en sciences dentaires, le décret relatif à l'organisation des études du secteur de la santé réserve l'accès au premier cycle des études aux détenteurs d'une attestation de réussite à un examen d'entrée. Avant d'entamer votre parcours universitaire, il devient donc essentiel de maîtriser les notions indispensables à la réussite des matières sur lesquelles porte cet examen d'entrée. Ces notions ayant été vues tout au long de votre enseignement secondaire, il est particulièrement indispensable de les réactiver.

 

Programme

 

Tarif et inscriptions

 

 Envoyer un e-mail

 

SCIENCES PHARMACEUTIQUES, SCIENCES BIOMEDICALES, KINESITHERAPIE, SCIENCES DE LA MOTRICITE

En sciences pharmaceutiques, les enseignements de la première année se concentrent également sur l'acquisition des connaissances des sciences de base. Une formation solide en sciences est donc nécessaire et une très bonne maîtrise des bases de la chimie est particulièrement importante.

En sciences biomédicales, deux-tiers des enseignements de la première année sont dédicacés à l'apprentissage des connaissances des sciences de base avec un accent appuyé sur la biologie. Une bonne maîtrise des prérequis dans les sciences de base ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais scientifique sont dès lors recommandées.

En kinésithérapie et réadaptation ainsi qu'en sciences de la motricité, une bonne maîtrise des sciences à la sortie du secondaire constitue un atout non négligeable.

Si vous êtes intéressés par une de ces quatre filières, les cours préparatoires recommandés sont les suivants :

  • Physique et chimie : Cours en présentiel général aux études scientifiques (lien communiqué prochainement)
  • Mathématique et biologie : Cours en ligne ou en présentiel similaires aux études de médecine et de sciences dentaires (voir lien ci-dessus)
Version imprimable Page mise à jour le 03/10/2018