Santé publique : Aspects Spécifiques - Nutrition, Environnement et Santé

Le service « Nutrition, environnement et santé », dirigé par le Professeur Michèle GUILLAUME, s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire composée de 10 personnes issues de diverses disciplines telles que la santé publique, la pédagogie, la psychologie, la nutrition, la biostatistique et l’informatique. Le service s’entoure également d’experts extérieurs pour leurs compétences dans les différents domaines traités par le service.

Les domaines d’expertise du service s’inscrivent du diagnostic épidémiologique (appliqué, en particulier, à la nutrition) à la prise en charge du patient, en passant par la promotion de la santé, la prévention et l’éducation thérapeutique du patient.

Concrètement, quelles sont les compétences que le service peut offrir ?

• Compétences en approche méthodologique, tant quantitatives que qualitatives
    - Conception et définition de protocoles de recherche (quantitatifs et qualitatifs)
    - Conception d’outils de collecte de données (quantitatifs et qualitatifs)
    - Etude de validation d’outils d’enquête nutritionnelle
    - Aide à l’analyse des données qualitatives
    - Aide à l’analyse des données quantitatives (cf. « compétences en biostatistique »)
  • Education thérapeutique du patient
    - Analyse de besoins appliquée aux pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, obésité, ...)
    - Evaluation d’outils pédagogiques existants
    - Elaboration de référentiels de compétences
    - Développement de formations
    - Définition de programmes d’évaluation
  • Evaluation de programmes de santé
    - Conception et mise en œuvre de projets d’évaluation pour les divers programmes de santé (appliqués à différents publics cibles, différentes thématiques de santé, approche qualitative/quantitative/mixte)
  • Compétences en biostatistique
    - Développement et application de méthodes statistiques à de nombreux projets de recherche clinique et de santé publique
    - Développement de recherches dans le domaine de l’analyse de données ordinales longitudinales incomplètes
  • Compétences en informatique
    - Création de sites Web
    - Création d’applications Web pour la gestion informatique de la collecte de données dans les divers projets de recherche
    - Développement de bases de données

Quelques exemples de réalisation : EDUDORA², NESCaV, BELRAP

Le service fait partie de deux unités de recherche : l’Unité de Soutien Méthodologique en Epidémiologie et en Biostatistique, et l’Unité de Recherche en Santé publique.

ENSEIGNEMENT

Le Professeur M. GUILLAUME préside le Conseil des études du Master en Sciences de la Santé publique. Elle a également présidé le Comité de pilotage de l’audit du MSSP et préside actuellement le Comité de pilotage de l’application du Décret paysage au MSSP.

Le Professeur M. GUILLAUME est secrétaire de divers jurys d’examens et est coordinatrice Erasmus pour le Master en Sciences de la Santé publique. Elle est membre de plusieurs commissions universitaires en lien avec l’enseignement : Commission d’avis pour l’admission au MSSP, Commission d’équivalence de diplômes pour l’enseignement supérieur, Commissions de restructuration et d’attribution de charge de cours.

Les enseignements sous la responsabilité du service

Les enseignements dispensés par le service s’adressent principalement aux étudiants inscrits en Master en Sciences de la Santé publique et couvrent notamment les domaines suivants :

• Approche méthodologique (démarche de recherche tant qualitative que quantitative, conception de protocoles de recherche, évaluation de programmes de santé)
  • Epidémiologie nutritionnelle
  • Education thérapeutique du patient
  • Approche didactique des Sciences de la santé

Le service s’implique également dans la formation des Capaesiens (agrégation pour l’enseignement supérieur) et des Aessiens (agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur) dans le cadre des Sciences de la santé.

Collaboration avec l’Université de Lorraine

Le Professeur M. GUILLAUME est responsable de l’unité d’enseignement « Méthodologie de recherche et d’évaluation » à l’Université de Lorraine.

Formation continue : certificats universitaires

Le service est impliqué dans l’enseignement de l’épidémiologie nutritionnelle et de l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre du Certificat Interuniversitaire en Nutrition Clinique.

Le service organise, en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schumann, un Certificat Universitaire en Education Thérapeutique du Patient.

Encadrement de doctorats et de mémoires

Les divers projets de recherche menés au sein du service permettent de fournir un cadre propice et une expertise de haute qualité à des programmes de doctorat ainsi qu’à des mémoires.

SERVICES À LA COMMUNAUTÉ

Le service participe à de nombreuses commissions, tant universitaires que nationales ou internationales, et rend ainsi divers services à la communauté. Le service est également appelé à reviewer des articles pour différents journaux scientifiques internationaux.

RELATION AVEC LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIÈGE

Le service collabore avec différents services du CHU de Liège : Chirurgie cardiovasculaire, Communication, Dentisterie, Diabétologie, Pharmacie clinique, Plate-forme Alimentation Antioxydante & Santé, Radiothérapie, SIMÉ, Urgences, ...

EXPERTISE ET COLLABORATIONS EXTÉRIEURES

AFFILIATIONS À DES SOCIÉTÉS SAVANTES