Santé publique: Epidémiologie et Economie de la santé

Le Service de Santé Publique, Épidémiologie et Économie de la Santé, dirigé par le Professeur Jean-Yves REGINSTER comprend 3 professeur d’Université, 8 chercheurs, 1 assistant volontaire, 2 assistants administratifs ainsi que 5 professeurs invités. Ce Service possède une grande expertise en épidémiologie évaluative, épidémiologie interventionnelle, pratique et contrôle de qualité des essais comparatifs, pharmacoépidémiologie, économie de la santé, gestion et évaluation des systèmes de santé, santé communautaire, méthodologie de l’essai thérapeutique, politique de santé, épidémiologie clinique et inférentielle, médecine factuelle et modélisation économique. Fort de cette expertise, deux Unités de recherche lui sont rattachées.

La première Unité, dirigée par le Professeur Jean-Yves Reginster est l’Unité de recherche en Évaluation Économique de l’Innovation Médicale (EMIR), fruit d’une collaboration entre HEC – École de gestion de l’Université de Liège et le Département des Sciences de la Santé Publique. Cette Unité de recherche a pour objectif d’évaluer la valeur économique des technologies médicales innovantes afin d’aider les preneurs de décision, aussi bien publiques que privés, à allouer efficacement les ressources de santé disponibles.

La seconde est l’Unité de Soutien Méthodologique en Épidémiologie et en Biostatistique (USMEB), dirigée par le Professeur Olivier BRUYERE permet de répondre à un besoin croissant d’amélioration dans la méthodologie scientifique dans de nombreux domaines médicaux. Cette Unité propose un soutien pendant l’ensemble de la durée du projet, de la conception aux produits finis.

De nombreux membres de ce Service ou de ces Unités sont invités, en tant qu’experts, à partager leur expertises au sein de diverses organisations nationales ou internationales (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé, Institut National d’Assurance Maladie Invalidité, Service Publique Fédéral Santé Publique, Agence Européenne des Médicaments, Institut Belge de Santé Publique, Agence Française de Sécurité Sanitaire, Institut National de Santé et de la Recherche Médicale, Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, … ).

Expertises

Collaborations