Cycle de conférences

Conférence #5 Positive Health

Cellule durabilité et Eclosio

Infos

Dates
Le lundi 19 février 2024
Lieu
Amphithéâtre Roskam B35a
Durée
2 heures
Horaires
17h30 - 19h30 (Accueil dès 17h15)

La cellule durabilité de la Faculté de Médecine, et  Eclosio, en collaboration avec le service de Médecine Physique du CHU de Liège et Health for Future Liège, ont le plaisir de vous inviter à la 5è soirée de leur cycle de conférence le lundi 19 février 2024.

 

Le concept de Santé positive ("Positive Health")

Le concept de « santé positive » a été élaboré par la Dre Machteld Huber aux Pays-Bas il y a plus de dix ans. Il a suscité de l’intérêt dans le paysage de la santé belge et pourrait converger avec des ambitions politiques concrètes actuelles en termes d’organisation des soins.

Repartant de la définition de la Santé proposée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) allant déjà bien au-delà de la simple « absence de maladie », elle définit la santé comme une capacité d'adaptation et une capacité à être acteur de sa santé face aux défis physiques, sociaux et psycho-affectifs. Cela met donc l’accent sur une résilience et le caractère dynamique de cette santé individuelle.

Aux Pays-Bas, à l’Institute for Positive Health, on considère le concept non seulement comme un outil de réflexion fourni aux individus intéressés par une évaluation de leur état de santé, mais aussi comme un moteur de changement. Il en résulte une démarche située bien au-delà de la simple approche thérapeutique réparatrice dominant la médecine humaine actuelle. La santé positive vise à équiper les individus et les communautés avec des outils pour se prendre en charge bien en amont en augmentant leurs capacités de santé.

Les ambitions énoncées sont d’améliorer la santé de la population et l'expérience des patients, de réduire les coûts, tout en améliorant le bien-être de l'équipe soignante, et de transformer des soins axés sur la maladie en soins axés sur la santé. Ces ambitions convergent avec ceux du One Health et de la Santé Planétaire, démarches orientées vers une meilleure santé des humains parmi le vivant tout entier.

La Cellule Durabilité de la Faculté de Médecine, en collaboration avec le service de Médecine Physique du CHU De Liège, ECLOSIO et Health for Future Liège, a donc invité la Dre Karolien van den Brekel de Positive Health international pour nous présenter, en première partie de conférence le contexte, la recherche et les débuts de la santé positive. La deuxième partie de sa présentation exposera l'application de la santé positive dans la pratique quotidienne, au niveau individuel, mais aussi au niveau communautaire dans de nombreux groupes cibles en matière de santé et de bien-être.

 

Oratrice

Dr Karolien van den Breken - Positive Health International

Programme

L'exposé sera donné en anglais.

1st part : Origins of the concept - Présentation du concept, de la recherche et des débuts de la santé positive

2nd part: Implementation of Positive Health for individuals and communities - L'application de la santé positive dans la pratique quotidienne, à la fois au niveau individuel mais aussi au niveau communautaire dans de nombreux groupes cibles en matière de santé et de bien-être.

Voir l'affiche 

 

Infos pratiques

Accueil à partir de 17 h 15.

L'accréditation "Ethique et économie" a été demandée pour les médecins.

 

Voir l'affiche

Partagez cet agenda