COVID-19 : Recherche & Innovation

COVID-19 : la recherche, l'innovation et l'expertise en Wallonie et à Bruxelles

Retrouvez sur un site dédié tous les projets mis en place à l'ULiège et dans de nombreux autres organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le virus et ses conséquences sur la santé, la société et l'économie.

Certificat d’université en Gestion officinale, 2e édition

Objectif de cette formation inédite organisée par le Département de Pharmacie et HEC Liège Executive Education: offrir aux pharmaciens et aux étudiants en dernière année de master tous les outils nécessaires à la bonne gestion d'une société.

News

COVID-19 : la Fondation Léon Fredericq soutient 13 projets de recherche à hauteur de 650.000 euros

Suite à un appel à projets lancé fin mars, 13 projets innovants et collaboratifs se voient soutenus grâce à des fonds financiers mobilisés en urgence. Objectif : faire évoluer rapidemment les connaissances sur le COVID-19.

Covid-19

Mise au point d'un test automatisé grâce aux efforts des scientifiques de l'ULiège

Face à la pénurie de réactifs nécessaires aux tests de détection du coronavirus, les scientifiques de l'Université de Liège (GIGA, FARAH, GREENMAT) ont mis au point une technique permettant d'effectuer plus de 2.000 tests par jour.

Sur le terrain contre le COVID-19 : deux étudiants en Médecine racontent

Témoignages

Raphaël termine son master en Santé Publique et travaille depuis plusieurs années comme infirmier. Lucas, en 5e année de Médecine, s'est porté volontaire au "village COVID" du CHU de Liège. Témoignages.

News

L’ULiège coordonne le projet wallon de décontamination des masques chirurgicaux et de protection respiratoire FFP2

Les premiers résultats obtenus avec les entreprises et les centres de recherche wallons sont positifs, et permettent d’implémenter des techniques de reconditionnement des masques du personnel des infrastructures hospitalières, de secours et de soin.

COVID-19 et confinement : opinion

Consommation d'alcool : période à haut risque ?

Regard d'un professionnel du terrain

Le confinement représente-t-il une situation à risque en termes de consommation d'alcool ? Partage du terrain avec le Dr Emmanuel Pinto, psychiatre dans un centre axé sur le traitement des assuétudes et chargé de cours à la Faculté de Médecine.

Covid-19

L’Université de Liège met au point un test automatisé de détection du Covid-19 qui permet la réalisation de milliers de tests supplémentaires chaque jour

Le test permet de détecter les porteurs du virus, qu’ils soient malades ou porteurs asymptomatiques. Il s’agit d’un test automatisé, moins dépendant de réactifs en risque de pénurie et nécessitant un nombre réduit d’opérateurs.

Enseignement à distance

Avec Wooclap, les cours deviennent interactifs !

Utilisé depuis 2 ans à l'ULiège, Wooclap a été conçu dans le but de favoriser l’interactivité et la participation dans les amphis. Il permet toutefois aussi de maintenir cette interactivité lorsque les cours se donnent à distance.

in memoriam

Décès du Pr Marc Ansseau, psychiatre de renom

Gabrielle Scantamburlo, Cheffe du service de psychiatrie et de psychologie médicale, rend hommage à Marc Ansseau, Professeur ordinaire honoraire à la Faculté de Médecine de l’Université de Liège.

Futur étudiant

Mode d'emploi pour un bon choix sans sortir de chez soi

Vous avez envie de vous lancer dans des études qui correspondent à vos centres d’intérêts et à vos capacités tout en vous ouvrant ensuite des horizons professionnels correspondant à vos attentes?
Quelques conseils pour mener à bien votre réflexion.

Le COVID-19 pourrait être dangereux pour le coeur des sportifs

Une étude internationale menée notamment par le laboratoire SportS2 démontre que faire une activité physique alors que l’on est infecté par le COVID-19 pourrait être dangereux pour le coeur.