LAUREYS Steven
Professeur
Directeur de recherches FNRS & Fonds assoc.
Faculté de Médecine
Département des sciences cliniques
GIGA Neurosciences - Coma Science Group
GIGA
- Adresse ULiège
-
Bât. B34 GIGA : Coma Group
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 11
4000 Liège 1
Belgique
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences de la Santé
- Site(s) personnel(s)
- Coma Science Group
- Site(s) personnel(s)
- GIGA Consciousness
- Site(s) personnel(s)
- Centre du Cerveau²-CHU de Liège
- Site(s) personnel(s)
- Site personnel
- Lien Twitter
- https://twitter.com/DrStevenLaureys
- Diplômes universitaires
-
1993: Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement (VUB)
1997: MSc Medical and Pharmaceutical Research, Specialization in Pharmaceutical Medicine (VUB)
1998: DES Neurologie (ULiège)
2000 : Docteur en Sciences Biomédicales (Université de Liège)
2004 : DIU Médecine Palliative & Fin de Vie (ULB, UCL, ULg)
2007: Agrégation de l'enseignement supérieur (ULiège)
Biographie
Neurologue, Directeur de Recherches au FNRS et Professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, Steven Laureys est actuellement titulaire de la Chaire d'Excellence en Recherche du Canada en Neuroplasticité au Centre de recherche CERVO de l'Université Laval (Québec, Canada) et Directeur de l'Unité Mixte Internationale de Recherche en Neuroplasticité entre l'U Laval et l'ULiège. Il est le fondateur du Coma Science Group et Centre du Cerveau au CHU de Liège (qu'il a dirigé jusqu'en 2020) et de l'unité de recherche GIGA Consciousness de l'Université de Liège (qu'il a dirigée jusqu'en 2023). Il est également Neurologue en chef des cliniques TRAINM NeuroRehab (Anvers et Amsterdam), Directeur médical des cliniques BRAINM Neuro Modulation, Co-directeur fondateur du Laboratoire conjoint Zhejiang¿Belgique sur les troubles de la conscience (Hangzhou Normal University et Académie chinoise des sciences, Chine), et Rédacteur en chef de la revue Brain Connectivity.
L'essentiel de ses recherches porte sur la récupération neurologique et la cognition dans les états altérés de conscience chez les patients cérébrolésés (coma, syndrome d'éveil non répondant, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que pendant l'anesthésie, le sommeil, la méditation et l'hypnose. Steven Laureys est l'auteur de plus de 600 articles scientifiques publiés dans des revues telles que Science, Nature Reviews, The Lancet et The New England Journal of Medicine. Il a dirigé l'ouvrage « The Neurology of Consciousness » (3¿ édition, 2026) et est un auteur à succès et conférencier international reconnu.
Lauréat de nombreux prix scientifiques ¿ dont le Prix Francqui (2017), la plus prestigieuse distinction scientifique belge, le Prix international de neurosciences translationnelles de la Société Max Planck (2017, avec Giulio Tononi), le Prix Generet de la Fondation Roi Baudouin (2019), le Prix Brown-Séquard de l'Académie européenne de neurologie (2020), le Prix européen de médecine (2022) et la Chaire de Professeur Changjiang du Ministère chinois de l'Éducation (2026) ¿ il a été élu Membre de l'Academia Europaea en 2024 et est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux de la conscience et de la cognition.
Domaine de recherche
- Neurologie
- Neurophysiologie
- Étude de la conscience
- Imagerie médicale, radiologie, tomographie
- Ingénierie biomédicale
Fonctions ou mandats
- Directeur de Recherches FNRS
- Professeur de Clinique, Service de Neurologie, CHU Sart Tilman
- Chair of the European Neurological Society Subcommittee on disorders of consciousness (2008-)
- International Brain Injury Association, Board of Governors (2010-)
- Association for the Scientific Study of Consciousness, President-Elect (2015)
- Member of the World Health Organization (WHO) Diseases of the Nervous System Working Group (2011-)
Distinctions scientifiques
- Prix Generet pour les maladies graves (2019)
- Prix Francqui (2017)
Cours Hors ULiège
Neurophysiology of Consciousness - 2 Ba Medicine (Vrije Universiteit Brussel (VUB) ) Coma - 1 Ma Medicine (Vrije Universiteit Brussel (VUB) )Contenus liés
- Déverrouiller le cerveau entrepreneurial : nouvelles perspectives sur la flexibilité Cognitive
- Cerveau des entrepreneurs : les chercheurs mettent en évidence une flexibilité cognitive accrue
- Les expériences de mort imminente, une stratégie de survie qui trouve son origine dans la thanatose, commune dans le règne animal ?
- Les battements du cœur peuvent aider à détecter des signes de conscience chez des patients après un coma
- Steven Laureys à l'honneur dans la prestigieuse revue The Lancet
- Séminaire avec Miriam Beauchamp
- L'organisation de notre cerveau dans le temps détermine notre état de conscience
- Coma Day 2018
- Premier patient dans un essai clinique sur un traitement pour la récupération après le coma
- Bien-être des hommes. Bien-être des animaux
- Agir sur le Cerveau
- Steven Laureys, lauréat du Prix Francqui 2017
- L'écho de la conscience
- TEDxParis: Coma et Conscience
