Cours en ligne

Structure

Chaque cours en ligne est composé de plusieurs modules. Un module est toujours structuré de la même manière. Ainsi, dans chaque module, l'étudiant pourra notamment :

• Présenter une évaluation préliminaire afin de tester ces connaissances en début de module et d'évaluer l'état préalable de ces connaissance.
  • Imprimer une feuille de compétences expliquant les concepts fondamentaux qui vont être vus ainsi que les compétences à acquérir à la fin du module.
  • Visionner les capsules vidéos expliquant la matière ou lire les syllabus mis à sa disposition.
  • Imprimer un cahier de notes afin de compléter et annoter la présentation du professeur.
  • Réaliser des activités d'entrainement afin de mettre en pratique les enseignements.
  • Imprimer une feuille de synthèse reprenant les notions essentielles.
  • Répondre à des QCM afin de tester son niveau de compréhension par module.

A la fin du cours, l'étudiant aura également la possibilité de présenter une évaluation finale dans les mêmes conditions que l'examen d'admission.

Début de la session et disponibilité

Six sessions de cours en ligne sont organisées. Le contenu de ces six sessions est rigoureusement identique. La date de début de session marque la mise à disposition des modules pour l'étudiant.

L'ensemble des modules est disponible dès le 1er jour de la session. Dans la mesure du possible, il est conseillé de parcourir un module chaque semaine afin de progresser régulièrement dans l'apprentissage de la matière. Néanmoins, quel que soit l'état d'avancement de l'étudiant sur le module et quelle que soit la date du début de la session, l'ensemble du cours restera accessible et disponible sur la plateforme en ligne jusqu'à la seconde date de l'examen d'admission.

Charge de travail

Par définition, un cours en ligne permet à l'étudiant d'aborder la matière à sa meilleure convenance. Un cours en ligne requiert une très bonne capacité à travailler en totale autonomie ainsi qu'à faire preuve de rigueur et d'une très bonne organisation personnelle. Selon le niveau de l'étudiant, une révision complète et assidue d'un module représente 3 à 4 heures de travail.

Sauf maintenance technique du système informatique, les cours restent accessibles 24h/24 et 7j/7.

Plateforme eCampus

L'accès aux cours en ligne se fait via la plateforme institutionnelle de l'Université de Liège: eCampus.

eCampus fait partie intégrante des applications Intranet de l'Université de Liège. Son accès se fait moyennant une identification préalable au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe qui seront communiqués à l'étudiant quelques jours avant la date de début du premier module de cours.

Par ailleurs, cette plateforme eCampus est utilisée par bon nombre de professeurs de la Faculté de Médecine dans le cadre des cours qu'ils dispensent dans le cycle de Bachelier ou de Master.

Yves MARNETTE

Coordinateur des activités préparatoires