L'inscription aux études de médecine et de sciences dentaires est conditionnée à la réussite de l'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires, instauré par le décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires (Moniteur belge du 29 mars 2017). Cet examen est organisé par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES).

Quelles matières ?

Cet examen est organisé sous la forme d'une épreuve écrite comportant deux parties et porte sur les matières suivantes :

Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques

• Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Mathématiques

Partie 2 : Communication et analyse critique de l’information

• Évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation
  • Évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles
  • Évaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société
  • Évaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect

Quand ? Où ?

Après deux années à adapter l’organisation de l’examen d’entrée aux conditions et mesures sanitaires, cette édition sera de nouveau organisée de manière centralisée pour l’ensemble des universités. Il aura donc lieu au même endroit pour l’ensemble des candidats : sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel, Bruxelles)

• le mardi 5 juillet 2022
  • le samedi 27 août 2022

iconeInfo Toutes les informations pratiques sur l'examen d'entrée (ARES)

Comment se préparer ?

L'université de Liège organise diverses activités préparatoires afin vous permettre de vous préparer au mieux aux études de médecine.

iconeInfo Toutes les informations sur les activités préparatoires

Activités préparatoires & concours d'entrée

Activités préparatoires

Vous avez des questions au sujet de la préparation au concours d’entrée proposée par la Faculté de Médecine de l’ULiège ? Contactez-nous via l'adresse mail suivante :

prepamedecine@uliege.be

Concours d'entrée

Pour toute question relative au concours d'admission en médecine et sciences dentaires, veuillez prendre contact avec l’ARES via l'adresse mail suivante :

exmd@ares-ac.be