Cette section est destinée aux bourses, prix, fondations et financements accessibles aux étudiants, chercheurs, scientifiques et Professeurs de la Faculté de Médecine

Decouvrir les chercheurs récompensés pour leurs recherches scientifiques

Bourses et fondations du Patrimoine de l'ULiège

Les bourses et fondations du patrimoine de l'ULiège sont soit ouvertes aux étudiants de toutes les facultés soit plus spécifiques à une Faculté.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Bourses et prix

Bourses Rotary 2020-2021

La Fondation du Rotary International et le District 1630 du Rotary proposent aux ("jeunes") diplômés et aux chercheurs, des bourses pour effectuer une formation et/ou de la recherche et /ou un perfectionnement dans une université ou une institution d'enseignement supérieur à l'étranger.

Dans ce cadre, le District 1630 organise un concours pour l'année 2020-2021.

Les renseignements concernant ces bourses sont disponibles à partir de ce lien ou auprès de Monsieur Willy ZORZI (willy.zorzi@uliege.be) responsable pour la coordination des bourses Rotary à l'ULiège et de Madame Brigitte ULRICI (brigitte.ulrici@uliege.be) de l'administration recherche et développement.

La date limite pour l'introduction des dossiers est fixée au 31 mars 2020, mais il est indispensable de vous manifester avant le 1e février 2020

Fondation Léon Fredericq

en savoir + sur la fondation leon fredericq

 

Fondation Francqui

en savoir + sur la fondation francqui

 

Grâce au mécénat du Professeur Désire Baron Collen, le Prix Francqui en sciences biologiques et médicales sera remplacé désormais par deux Prix Francqui-Collen biomédicaux : un prix dans le domaine de la recherche fondamentale et un prix dans le domaine de la recherche clinique.

Les candidatures aux deux prix Francqui-Collen 2020 doivent être introduites avant le 15 octobre 2019 par les promoteurs, tout en indiquant l'aspect fondamental ou clinique de la recher du candidat. Les modalités de la candidatures au prix restent inchangées.

F.R.S.-FNRS

Grâce aux legs et donations de nombreux mécènes industriels et privés, le F.R.S.-FNRS décerne chaque année plusieurs prix scientifiques.

 

Prix Quinquennaux 2020

L'appel à candidatures pour les Prix Quinquennaux 2020 du FNRS est ouvert sur le site www.prixquinquennaux.be. Ces prix sont réservés à des personnalités belges et à des personnalités de nationalité étrangère, régulièrement attachées, depuis au moins cinq ans, à une Institution d'enseignement universitaire ou un établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Ils s'adressent également à des personnalités, appartenant au rôle linguistique francophone, attachées à un établissement scientifique fédéral.

Ces Prix prestigieux, attribués tous les cinq ans depuis 1956, sont destinés à confirmer la reconnaissance internationale de chercheurs de la FWB et à couronner leur carrière particulièrement exceptionnelle en Sciences humaines, Sciences exactes et Sciences biomédicales.

  • Le Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart récompensera :
    * d'une part, un(e) lauréat(e) dont les travaux relèvent des Sciences exactes fondamentales,
    * d'autre part, un(e) lauréat(e) dont les travaux relèvent des Sciences exactes appliquées,
  • Le Prix scientifique Ernest-John Solvay récompensera un(e) lauréat(e) dont les travaux relèvent des Sciences humaines et sociales,
  • Le Prix scientifique Joseph Maisin récompensera :
    * d'une part, un(e) lauréat(e) dont les travaux relèvent des Sciences biomédicales fondamentales,
    * d'autre part, un(e) lauréat(e) dont les travaux relèvent des Sciences biomédicales cliniques.

Le montant attribué à chacun des cinq lauréat(e)s est de 75.000 €.

Les candidatures doivent être introduites auprès de Madame la Secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS, à l'adresse prix@frs-fnrs.be, au plus tard le 31 janvier 2020.

 

Bourses de mobilité Gustave Boël - Sofina 2020

Le F.R.S.-FNRS ouvre l'appel à candidatures des Gustave Boël - Sofina Fellowships 2020.

Ces bourses de mobilité visent à financer des séjours de recherche de 6 ou 12 mois à l'étranger durant l'année académique 2020-2021. Elles sont destinées aux doctorant(e)s bénéficiant d'une affiliation rémunérée à une université belge et ayant obtenu un diplôme de Master après le
1er novembre 2015.

Toutes les destinations sont éligibles à l'exception des USA.

Les formulaires de candidature   doivent parvenir à l'adresse prix@frs-fnrs.be avant le 4 novembre 2019.

Télécharger le règlement

 

Prix Lambertine Lacroix 2020

Le F.R.S-FNRS ouvre l'appel à candidatures du Prix Lambertine Lacroix 2020 - Affections cardio-vasculaires, d'un montant de 30 000 €, destiné à récompenser un chercheur particulièrement méritant pour un travail de recherche fondamental sur les affections cardio-vasculaires, de préférence avec implication translationnelle.

Ce prix est réservé à un chercheur s'étant particulièrement distingué dans le domaine et attaché à l'une des institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les candidats doivent être porteurs d'un diplôme universitaire et ne peuvent pas avoir dépassé l'âge de 50 ans au 16 décembre 2019.

Un chercheur déjà couronné par un Prix d'un montant égal ou supérieur n'est pas éligible.

Les formulaires de candidature doivent parvenir pour le 16 décembre 2019.

Télécharger le règlement  

 

Financement

Financements de la recherche (ULiège)

en savoir +

Share this page