Activités préparatoires - Booster sessions

En raison du nombre très important d’étudiants inscrits et des contraintes liées aux mesures de distanciation sociale, les booster sessions initialement prévues du 22 au 26 juin seront transposées en ligne. Les modalités d’organisation varieront selon les matières : soit des podcasts seront mis à votre disposition, soit les séances auront lieu sous forme de vidéoconférence, soit elles seront reportées à partir du 17 août.

Programme 2019 - 2020

Durant la dernière semaine de juin, la Faculté de Médecine vous propose des activités complémentaires axées exclusivement sur la réussite de l'examen d'admission en médecine et en sciences dentaires.

Ces séances ont pour objectif de renforcer vos connaissances acquises au cours du printemps, de combler les éventuelles dernières lacunes, d'appréhender et de gérer les différentes parties de l'examen et de vous donner le coup de pouce supplémentaire qui vous aidera à réussir cet examen.

Durant cette semaine, nous vous proposerons des séances axées sur une meilleure connaissance des concepts d'empathie, de communication dans un contexte médical, d'éthique et d'analyse critique. Une séance sera également consacrée à la gestion de l'examen d'admission en lui-même. Enfin, des séances d'accompagnement dans les matières scientifiques seront organisées.

Séances sur l'empathie, la communication et l'éthique

Au cours d'une demi-journée, vous participerez successivement à un atelier de communication, d'éthique et d'empathie. Durant ces ateliers, des mises en situation seront présentées et des questions-type de l'examen seront décortiquées.

En préambule à ces ateliers, un portfolio de ressources sera mis à votre disposition sur la plate-forme eCampus. Afin que ces ateliers soient les plus profitables, il vous sera demandé de parcourir ce portfolio avant de vous y présenter.

Séance sur l'analyse critique de l'information

Durant deux demi-journées, vous pourrez tester votre capacité à analyser et à interpréter correctement des diagrammes et des tableaux, à assimiler et à traiter des textes longs et complexes, à manier correctement des chiffres, des grandeurs et des unités ainsi qu'à comprendre des questions se rapportant à la médecine.

Séance "Coaching"

Au cours de cette séance, nous vous distillerons toute une série de conseils afin de bien gérer votre examen d'admission. Nous répondrons à toute une série de questions telles "Comment étudier en vue d'un QCM ?", "Que faire quand je reçois mes feuilles ?", "Dois-je prendre le temps de parcourir l'ensemble des questions ?", "Comment coder mon formulaire correctement ?", "A quels éléments dois-je être attentif dans les amorces de question ?", "Comment gérer ses brouillons ?", "Comment choisir rapidement les questions sur lesquelles il faut revenir ?", "Dois-je reporter mes réponses directement sur la feuille de réponses ?", "Comment gérer le hasard ?", etc.

Lors de cette séance, nous vous présenterons également les alternatives qui s'offrent à vous en Faculté de Médecine en cas d'échec à cet examen d'admission.

Physique

Le Département de Physique de l'ULiège accueillera les étudiants soucieux de présenter l'examen d'admission pendant trois demi-journées afin d'approfondir plus spécifiquement les trois thèmes suivants:

• Mécanique
  • Ondes et optique
  • Electrostatique - Electrocinétique - Electromagnétisme

Ces séances de type coaching permettront une approche différente de la matière sur base de questions de type QCM.

Afin que ces trois séances soient particulièrement bénéfiques, il est important d'avoir une bonne maîtrise de la matière avant de se rendre à ces  activités.

Chimie

Le Département de Chimie de l'ULiège vous propose durant une demi-journée de répondre à vos questions durant une session de questions/réponses. Pour une bonne organisation logique et pédagogique de la séance, les questions devront être préalablement postées via un système de boîte aux lettres. Afin que cette séance soit particulièrement bénéfique, il est important d'avoir une bonne maîtrise de la matière avant de se rendre à cette activité.

Biologie

L'équipe pédagogique de biologie aura le plaisir de vous accueillir durant une demi-journée pour une séance exclusivement axée sur le thème de la génétique. Cette matière sera revue tant du point de vue théorique que via l'utilisation de question de type QCM.

Mathématique

Le Département de Mathématique de l'ULiège vous propose durant une demi-journée de répondre à vos questions durant une session de questions/réponses. Pour une bonne organisation logique et pédagogique de la séance, les questions devront être préalablement postées via un système de boîte aux lettres. Afin que cette séance soit particulièrement bénéfique, il est important d'avoir une bonne maîtrise de la matière avant de se rendre à cette activité.

iconeDocument télécharger l'horaire (les locaux seront communiqués ultérieurement)

iconeAttention Les inscriptions s'effectueront exclusivement via un formulaire en ligne. Il ne sera pas possible de limiter son inscription à une ou plusieurs activités. L'inscription vaudra pour l'ensemble des activités prévues durant les booster sessions. L'étudiant est libre de se présenter aux activités qu'il jugera utiles en fonction de l'état d'avancement de sa préparation et des lacunes qu'il estime encore devoir combler.

Yves MARNETTE

Activités préparatoires