Les 7 filières  d'études de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège proposent une offre complète (programme de 1e, 2e et 3e cycle) d'enseingnement pluridisciplinaire, à la fois théorique et pratique, dans le domaine de la santé.

Bien que des liens existent, chaque filière évolue dans un segment du soin de santé qui lui est propre :

  • Les sciences biomédicales pour les aspects scientifiques de la maladie : préparation, recherche de remèdes.
  • Les sciences pharmaceutiques pour la délivrance de médicaments et le conseil aux patients.
  • Les sciences médicales pour les aspects cliniques de la pathologie : diagnostic et traitement.
  • Les sciences dentaires pour les maladies de l'apparail masticateur et les relaties avec les autres appareils de l'organisme : diagnostic, traitement, prévention.
  • La kinésithérapie et la réadaptation pour les soins par des moyens physiques (actifs et/ou passifs).
  • Les sciences de la Motricité pour l'activité physique humaine : conseil, entraînement et revalidation moteurs.
  • Les sciences de la Santé publique pour une approche des problèmes sociétaux.

 

Les enseignements peuvent revêtir différentes formes (cours, travaux pratiques, stages,...) ou suivre différentes options (dont certaines uniques en Belgique francophone). Les cursus sont en grande partie personnalisables mais les priorités sont néanmoins toujours centrées sur la pratique (via les stages), l'étudiant (via la méthode d'enseignement problem based learning) et la relation avec le patient.

De nombreuses possibilité d'accompagnement sont accessibles aux étudiants, soit avant les études via les activités préparatoires ou les séances d'information et de présentation des études, soit pendant les études via les mesures de remédiation, soit après les études par le biais des formations continues.

Grâce, d'une part, aux méthodes modernes d'enseignement utilisées et, d'autre part, aux activités cliniques développées au sein du Centre Hospitalier Universitaire, aux nombreux programmes de recherche expérimentales et/ou clinique, ainsi qu'aux techniques de pointe développées dans les laboratoires, la Faculté de Médecine de l'Université de Liège forme des professionnels complétents, autonomes, efficaces, ouverts sur le monde et ses changements.

 

Partagez cette page