Afin de permettre une meilleure pertinence des notes des stages cliniques, les grilles d’évaluation de stages ont été adaptées. Trois grilles d’évaluation sont à présent utilisées :

  • Formulaire A : Fiche d’évaluation
  • Formulaire B : Fiche d’auto-évaluation
  • Formulaire C : Fiche d’évaluation des lieux des stages

Formulaire A : Fiche d'évaluation

Cette fiche comprend une vingtaine de critères d’évaluation regroupés en 7 rubriques : professionnalisme, expertise, communication, collaboration, gestion, promotion de la santé et érudition. Des critères spécifiques peuvent être ajoutés par les maîtres de stage, notamment en termes d’actes techniques ou de procédures à réaliser dans le cadre du stage.

Chaque critère de la fiche, est évalué sur une échelle en 4 points (en conservant la possibilité de ne pas évaluer le critère si celui-ci n’est pas pertinent dans le cadre du stage) :

  • Non Évalué (choix exceptionnel)
  • Insuffisant (≤7)
  • Inférieur aux attentes (≥8 ; < 10)
  • Peut mieux faire (≥10 ; < 14)
  • Conforme aux attentes (≥14 ; <16)
  • Dépasse les attentes (≥16)

La note finale est attribuée lors d’un entretien entre le maître de stage (la personne qui a réellement pu observer l’étudiant en stage) et l’étudiant. Lors de cet entretien, l’auto-évaluation de l’étudiant est confrontée à l’évaluation du maître de stage. Cette évaluation doit avoir lieu lors des derniers jours de stage. La note finale est le résultat du calcul des scores à chaque critère, de la pondération que le maître de stage souhaite donner à chacun de ces critères et d’éventuelles autres modalités d’évaluation prévues par le maître de stage.

A télécharger :

iconeDocumentfichier "Formulaire A : La fiche d'évaluation"

iconeDocumentfichier "Formulaire A : La fiche d'évaluation (spécifique pour les stages en médecine générale)"

Formulaire B : Fiche d'auto-évaluation

Cette fiche est destinée exclusivement à l’usage de l’étudiant. Elle est composée de 2 parties. La première partie est similaire à la fiche d’évaluation et permet à l’étudiant de faire son auto-évaluation et de la confronter avec celle du maître de stage. La seconde partie constitue une sorte de carnet de bord dans lequel l’étudiant pourra lister les problèmes rencontrés chez les patients, les habiletés générales qu’il aura pu exercer et les objectifs spécifiques à la discipline qu’il aura pu rencontrer dans le cadre de son stage.

En résumé, cette fiche doit permettre à l’étudiant d’identifier ses acquis, ses difficultés et ses besoins en apprentissage aux différents moments de son parcours de formation.

A télécharger :

iconeDocumentfichier "Formulaire B : La fiche d'auto-évaluation"

Formulaire C : Fiche d'évaluation des lieux de stages

Cette fiche est à remplir anonymement par l’étudiant. Elle devra être transmise par l’étudiant à Mme Lysan DELSAEL, secrétaire au bureau pédagogique de la Faculté de Médecine. La Faculté pourra identifier si éventuellement un lieu de stage pose systématiquement problème. Un feedback global pourra être rendu annuellement à chaque lieu de stage s’il le souhaite.

A télécharger :

iconeDocumentfichier "Formulaire C : La fiche d'évaluation des lieux de stages"

Répertoire des compétences en médecine

Ce répertoire reprend les compétences à acquérir et à développer dans le cadre du Master de base de la formation médicale. Il représente la base sur laquelle est établie la fiche d'évaluation des stages.

Ce répertoire peut être utilisé par l’étudiant pendant  toute la durée du cursus, mais il constitue un outil particulièrement important durant les stages d’intégration, puisque c’est durant ces stages que l’étudiant va transformer son apprentissage théorique en réelles compétences pratiques. Le présent répertoire permet à l’étudiant de savoir précisément ce qui est attendu de lui en termes de compétences générales et spécifiques à la fin de son master de base en médecine.

Ce répertoire est divisé en chapitres. Le chapitre 2 définit les objectifs généraux de la formation. Le chapitre 3 liste les différents problèmes médicaux qui peuvent être rencontrés chez les patients et qui doivent pouvoir être abordés par un diplômé du Master en Médecine. Ceux-ci définiront le point de départ de la situation d’apprentissage. Le chapitre 4 définit les habiletés générales en lien avec l’expérience pratique. Les annexes correspondent aux objectifs spécifiques et pathologies liées aux disciplines. Ces objectifs correspondent aux pathologies enseignées durant le cursus dans les différentes disciplines de la médecine.

A télécharger :

iconeDocumentfichier "Répertoire des objectifs de la formation en médecine"

Règlement facultaire des stages

Durant les stages, l’étudiant est soumis aux consignes et règlements internes de l’Université ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire, de l’hôpital ou du cabinet médical dans lequel il réalise son stage. En outre, tout étudiant amené à faire un stage dans le cadre de sa formation universitaire est tenu, comme tout membre du corps médical et paramédical, au respect du secret professionnel visé à l’article 458 du Code pénal.

Le stagiaire est dans l’obligation de signer ce présent règlement facultaire relatif aux stages dans la filière Médecine selon la procédure mise en place par la Faculté de Médecine de l’Université de Liège. Ce présent règlement devra donc être signé électroniquement chaque année par tous les étudiants en médecine qui sont concernés par des stages, c’est-à-dire tous les étudiants depuis le bloc 2 du cycle de bachelier jusqu’aux étudiants du bloc 3 du cycle de master. 

 Tout stagiaire qui n’aura pas signé ce document 5 jours avant de débuter son 1er stage se verra refuser l’accès aux stages aussi longtemps qu’il ne l’aura pas signé.

A télécharger :

iconeDocumentfichier "Règlement facultaire des stages"

Informations spécifiques à certains stages

Tout stage au CHU:
Pour tout stage effectué au CHU ou à Notre Dame des Bruyères, ainsi que pour les examens y afférent, les étudiants doivent s'assurer d'avoir accès au logiciel OMNIPRO (logiciel utilisé pour la gestion du dossier patient). En début de stage, un accès est ouvert aux étudiants en stage au CHU et à Notre Dame des Bruyère. Les étudiants en stage à l'extérieur et qui ont besoin de cet accès, pour les examens notamment, doivent contacter Mme HOFER via l'e-mail: d.hofer@chuliege.be

Stages à option:
Tout stage à option (sauf MG, ORL et dermato) fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès du responsable de la discipline. Cette autorisation doit ensuite être transmise, par e-mail, au Professeur Malaise pour validation du stage.

Si le stage à option se déroule sur un site extérieur, il faut y ajouter l'autorisation du chef de service de l'hôpital concerné.

Urologie:
Le professeur WALTREGNY souhaite que les stagiaires déposent leur grille d'évaluation vierge auprès de sa secrétaire Véronique RADERMAKER (Route 745 - porte 30) au plus tard le dernier lundi du mois de stage.

Autres documents

iconeDocumentDéclaration d'accident sur le trajet du stage

iconeDocumentDéclaration d'accident sur le lieu du stage

iconeDocumentVade-mecum du Centre Hospitalier Notre-Dame des Anges - Liège

Questions fréquemment posées

Infos pratiques

 

A quelle fréquence l’horaire des stages cliniques obligatoires est-il publié ?

En règle générale, l’horaire des stages est publié de trimestre en trimestre.

Quand débutent et se terminent les mois de stage ?

Les stages débutent le premier jour ouvrable du mois stage et se terminent le dernier jour ouvrable du stage. Si le 1er jour du mois tombe un week-end, seuls les étudiants en garde doivent être présents.

A quelle heure dois-je me présenter le 1er jour de mon stage ?

Sauf indication contraire du chef de service, vous devez vous présenter le 1er jour de stage à 8 heures

Est-il possible de faire des stages sur la région de Bruxelles, en Flandre ou même à l'étranger ?

Les stages que la Faculté de Médecine propose sont quasiment tous situés en Province de Liège (voire en Province de Luxembourg) car les maîtres de stage qui encadrent les étudiants répondent aux critères exigés par la Faculté. Néanmoins, il n’est pas interdit de proposer par vous-même, dans le cadre des stages à option uniquement, des stages ailleurs à condition que votre maître de stage reçoive l’agrément de la Faculté.

Peut-on choisir les hôpitaux dans lesquels les stages sont effectués ?

Non, les services et les hôpitaux sont choisis par la Faculté en fonction des disponibilités, du nombre d'étudiants en stage et la proximité entre le lieu de résidence des étudiants et les lieux de stage.

Est-il possible d'effectuer les 6 mois de stages à option dans la même discipline ?

Non, on ne peut effectuer que 2 mois maximum de stages à option dans la même discipline et ce, indépendamment du nombre de mois de stages obligatoires qui ont été précédemment effectués dans cette même discipline.

Quand et comment se passe le choix des stages à option ?

Pour les étudiants dont le premier mois de stages à option débute en décembre ou en janvier, un courrier électronique leur sera envoyé vers la fin du mois de septembre afin de demander leur choix pour les 6 mois de stages à option.
Pour les étudiants dont le premier mois de stages est fixé en juillet ou en août, un courrier électronique leur sera envoyé vers la fin du mois d'avril afin de leur demander leur choix pour le mois du stage à option de juillet ou d'août. Un autre courrier électronique leur sera envoyé vers la fin du mois de septembre pour les 5 mois restants.
Néanmoins, tout étudiant peut toujours, de son initiative personnelle, contacter Mme Lysan DELSAEL afin de communiquer ses choix de stages à option. Pour des raisons organisationnelles, il n'est plus possible de modifier ses choix de stages une fois que ceux-ci ont été communiqués.

Congés - Absences

Peut-on bénéficier de jours de congés pendant les mois de stages ?

Les seuls jours de congés accordés sont les jours fériés légaux.

En dehors des congés légaux, est-il possible de prendre un ou plusieurs jours de congé pour motif spécial (ex : Décès, mariage, ...) ?

Seuls les jours fériés et votre mois de congé sont justifiés. Toute autre absence est non justifiée. Seules les absences pour maladie et couvertes par certificat médical sont acceptées. Des absences injustifiées et répétitives peuvent jouer négativement sur la note qui vous sera attribuée en stage.

Quelles formalités dois-je accomplir en cas d'absence à une journée de stage ?

En cas d'absence à un stage, la première chose à faire est de téléphoner dans le service concerné afin d'avertir le personnel de votre absence. Ensuite, un justificatif doit être transmis à Mme Lysan DELSAEL par courrier postal ou électronique, endéans les 5 jours ouvrables suivant la notification de l’absence au service.

Le nombre d'absences justifiées est-il limité ?

Plus de 10 jours d'absence dans le même mois de stage, même justifiés, peut vous conduire à devoir recommencer entièrement le stage concerné.

Que se passe-t-il en cas d'absences non-justifiées ?

Les absences non-justifiées ne sont pas autorisées. Des sanctions peuvent être prises en cas d’absences non-justifiées.

Quelle procédure dois-je suivre en cas d'accident sur un lieu de stage ?

Il faut compléter le formulaire "Déclaration d'accident" qui se trouve sur cette page Internet, y joindre le certificat médical et renvoyer le tout à:

Mme Carine SPEETJENS
Affaires juridiques - ULg
Place du XX Août 7
4000 LIEGE

Gardes

Une garde de nuit ou pendant le week-end entraîne-t-elle bien un congé de récupération le lendemain ? En est-il de même pour une garde rappelable ?

Seule une garde sur place est récupérable le lendemain. Les gardes rappelables ne peuvent pas être récupérées.

En cas de garde sur place, quand ai-je droit à prendre mon jour de récupération ?

Les jours de récupération ne sont possibles que pendant la semaine. Donc, si vous êtes de garde un vendredi ou un samedi, il n'y a pas de possibilité de reporter le jour de récupération la semaine qui suit.

Examens - Notes

Comment est calculée la note globale de chaque stage ?

La note globale pour chaque unité d’enseignement de stage est calculée sur la base des notes obtenues au(x) stage(s) et à l’examen relatif à l’intégration du raisonnement et de la démarche cliniques (médecine interne, chirurgie, pédiatrie, gynécologie et obstétrique). En principe, la note pour chaque stage contribue pour 30 points et la note de l’examen pour 150 points.

Voir les modalités d'évaluation et délibération

Est-il possible de déplacer le mois de congé si un module théorique ou un examen oral intégratif doit être représenté en septembre ?

Tout étudiant qui aura soit un module théorique ou un examen oral intégratif à repasser aura automatiquement son mois de congé en août.

A partir de quand peut-on présenter les examens de médecine interne, chirurgie, pédiatrie et gynécologie/obstétrique ?

Les examens de pédiatrie et gynécologie-obstétrique se déroulent à l’issue du mois de stage. L’examen de médecine interne est possible après deux mois de stage. L’examen de chirurgie est possible après six semaines de stage.

Les dates d’examen vous seront proposées par les professeurs des disciplines concernées.

Qui doit transmettre la grille d'évaluation des stage ?

Habituellement, les maîtres de stage renvoient eux-mêmes les grilles d'évaluation mais il arrive parfois que certains maîtres de stage les donnent aux étudiants. Dans ce cas, l'étudiant doit les déposer à l'apparitorat de la Faculté. Idéalement, les évaluations doivent nous parvenir dans la semaine qui suit la fin du stage.
En revanche, la grille d'évaluation des lieux de stage doit être transmise par l'étudiant lui-même directement à l'apparitorat de la Faculté, soit en version papier, soit en version électronique.

Divers

Les stages de pédopsychiatrie sont-ils assimilés à un stage de psychiatrie ou à un stage de pédiatrie ?

La pédopsychiatrie est considérée comme un stage de psychiatrie et non de pédiatrie.

modifié le 06/12/2022

Partagez cette page