Stages Sciences pharmaceutiques


La Commission des stages

Elle assure la gestion des stages et le suivi administratif d’environ 200 stagiaires par an.

Une de ses tâches est de statuer sur les différentes demandes d’agrément en qualité de "pharmacien Maître de Stage" reçues chaque année de pharmaciens acceptant d'accueillir un étudiant en stage dans leur officine ouverte au public ou hospitalière.

Dans ce cadre, il est également indispensable, non seulement d’établir, mais aussi d’entretenir des relations de confiance avec les maîtres de stages afin d’assurer la qualité de la formation. Cette mission exige des visites régulières en officine et l’encadrement des Maîtres de stage dans le cadre des démarches pédagogiques initiées pour nos étudiants (dossiers d'apprentissage). 

La Commission des stages est composée de :

  • Pr Brigitte Evrard, Présidente
  • Phn Marie Piette, coordinatrice
  • Prs  Bernard Pirotte, Michel Fréderich, Patrick Herné, Philippe Hubert, Marianne Filet, enseignants
  • Phns Philippe Bartsch, Christine Barzin, Michèle Bouillon,  Michel Kolh, Denis Taton, pharmaciens d'officine

Coordonnées de la Commission des Stages

Université de Liège - Département de Pharmacie

Marie PIETTE

Bureau Pédagogique de la Faculté de Médecine

Bâtiment B36, Tour 4, niveau -1

Avenue de l'Hôpital 1

4000 LIEGE 1 - Belgique

Tél. : +32 4 366 98 65 (lundi et jeudi)

Fax : +32 4 366 48 66

e-mail : marie.piette@uliege.be

Le stage officinal

Durant ses 5 années de formation, l'étudiant en pharmacie aura l'occasion de prester un stage en officine (ouverte au public et/ou hospitalière) auprès d'un pharmacien maître de stage agréé par la Commission des Stages de l'Université de Liège.

L'étudiant diplômé pouvant directement exercer en tant que pharmacien d'officine au terme de ces 5 années d'études, le stage en officine est obligatoire pour tous les étudiants quelle que soit lafinalité choisie en dernière année ("spécialisée en pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique", "spécialisée en conception et développement du médicament et bioanalyse", "approfondie").

Objectifs du stage officinal

Les objectifs de ce stage sont de contribuer au développement de l’ensemble des compétences propres au pharmacien d’officine.

Les compétences développées par l'étudiant pendant son stage, notamment par la pratique officinale et l’observation de comportements à adopter dans certaines situations rencontrées sur le terrain, complèteront le bagage acquis lors des enseignements universitaires et seront à améliorer par l'expérience professionnelle future.

Organisation du stage

Ce stage, dont la durée légale est de 26 semaines (6 mois), peut commencer à l'issue de la réussite du Bac 3 : 1 mois de stage peut être presté dès les vacances entre le Bac 3 et le Master 1 en cas de réussite du Bac 3 en 1ère session.

Les 5 mois de stage restant à prester peuvent débuter dès la réussite du Master 1 (2 mois de stage peuvent être prestés pendant les vacances entre le Master 1 et le Master 2 en cas de réussite du Master 1 en 1ère session) et se poursuivre pendant l’année académique du Master 2.

 

stage1

Travail de fin d'études à rédiger au cours du stage officinal

Lors de son stage, l'étudiant doit rédiger un travail de fin d'études sous forme de dossier d'apprentissage (ou portfolio) lui permettant de rendre compte le plus fidèlement possible de situations s'étant déroulées lors de son stage et lui ayant permis le développement d'une compétence donnée.

Informations et documents à télécharger

L'ensemble des informations pratiques relatives au stage officinal ainsi que les documents à télécharger sont transmis aux étudiants via la plateforme eCampus, espace 'Stage officinal'. Un lien est également maintenu avec les étudiants pendant la période de leur stage via cette plateforme et les visites sur le lieu de stage.

Partagez cette page