Stages Sciences de la Motricité

En 3ème année de bachelier, les étudiants en Sciences de la motricité sont engagés dans des activités de stages à hauteur de 100h. Celles-ci se répartissent en 5 blocs insécables : enseignement (25h), entraînement (25h), gestion (15h), activités physiques santé et bien-être (15h) et formations ou autre (20h). L'objectif est d'offrir aux étudiants un contact avec la réalité professionnelle et une découverte des différents domaines professionnels auxquels la formation donne accès et ceci, dans le but de faciliter le choix d’orientation pour les deux années de masters à venir.

En 1ère année de master, les étudiants doivent prester 150 ou 200h de stage en fonction de l'orientation choisie. Ces stages visent à fournir un deuxième contact avec la réalité professionnelle et à donner l’opportunité d’acquérir et de perfectionner des expériences professionnelles en fonction de la finalité choisie au départ du master, sans pour autant délaisser les expériences dans les autres domaines professionnels sportifs.

Le travail de fin d'étude ou mémoire est le travail personnel d’un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours de la formation. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique selon une démarche argumentée et cohérente. Le mémoire doit s’inscrire dans le cadre d’une démarche à caractère expérimental. Ceci implique que le travail comporte une collecte de données et leur analyse. Les travaux de simple bibliographie ne sont pas admis.

Le mémoire compte un maximum de 50 pages (annexes et bibliographie non comprises). Il est présenté et défendu sous forme écrite (le manuscrit) et orale (la défense). Cette dernière se déroule en français et/ou en anglais. Elle comprend une présentation du travail en 15 minutes, reprenant les principaux éléments du document écrit. Elle consiste ensuite à répondre aux questions du jury et du public pendant 15 à 20 minutes. La durée totale de la défense n’excède pas 40 minutes.

Partagez cette page