Certificat interuniversitaire de simulation en santé: nouvelle édition

Organisé depuis 2017 à l’Université de Liège par le Département des Sciences de la Santé Publique (Faculté de Médecine), en collaboration avec d'autres institutions partenaires, le certificat de Simulation en santé constitue la première formation de niveau universitaire en simulation sous toutes ses formes : du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.

cquérir plus rapidement et sans risque pour le patient des habilités sensorimotrices gestuelles, développer une expertise pour des situations techniques exceptionnelles ainsi que des compétences humaines et relationnelles portant sur la communication, la coopération, ou encore le leadership …

Méthode pédagogique à part entière, la simulation en santé est partout, dans les formations initiales, mais également dans les formations continues des professionnels de la santé. Et pour cause : les enjeux –  sécuritaires, éthiques et pédagogiques – sont nombreux !

Une formation encadrée par des experts belges et internationaux

Organisée par le département des Sciences de la Santé Publique (Faculté de Médecine) de l’ULiège qui se positionne ainsi comme pôle d’excellence et de référence en simulation en santé, cette nouvelle formation interuniversitaire a été mise sur pied en collaboration avec d’autres institutions partenaires (ULB, UCL, EPAMU, HELB, HELMo, HENALLUX, HEPL, HERS, HEPN, CHU de Charleroi et le centre de simulation DeWidong au Grand-Duché du Luxembourg). Un panel d’experts belges et étrangers venus de Suisse et du Canada formeront les participants à enseigner toutes les formes de simulation, allant du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l’utilisation de mannequins haute-fidélité.

Objectif : devenir instructeur en simulation en santé

L’objectif de ce certificat est donc de former les formateurs en simulation en santé aux différentes compétences nécessaires à la pratique de la pédagogie par simulation dans une démarche plus globale d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

A l'issue du programme de formation, les participants seront ainsi des instructeurs en simulation en santé, capables de :

• développer des programmes de formation basés sur la simulation, adaptés à un public cible,
  • utiliser les techniques de simulation pour améliorer les programmes d’évaluation qu’ils soient formatifs ou évaluatifs,
  • développer une réflexion éthique autour de leur pratique de simulation

Programme : 10 modules répartis en 13 jours, de septembre à juin

La formation se déroule de septembre à juin à raison de 2 jours de cours par mois (vendredi). Elle est composée de 10 modules (15 crédits) répartis en 13 jours dispensés au Centre de Simulation Médicale de Liège, sur le campus du Sart Tilman (CHU).

1. Introduction à la simulation en santé
  2. Les différentes formes de simulation au service de la sécurité des soins
  3. Elaboration d’une activité de simulation : du pré-briefing au debriefing: Communication et travail d’équipe
  4. Communication avec le patient et sa famille
  5. Pratiquer la simulation dans différents secteurs de la santé
  6. Développer un esprit critique et scientifique dans sa pratique de simulation
  7. Gestion d’un centre de simulation
  8. Technologies innovantes au service de la simulation
  9. Stage dans un centre de simulation

Découvrir le programme détaillé

Points forts du programme

• Les ressources et dispositifs techniques disponibles à l’ULiège et au sein des différents établissements partenaires ;
  • La présence d’une équipe pédagogique forte au sein de l’ULiège ;
  • La collaboration entre plusieurs partenaires belges et étrangers impliqués dans la simulation issus de plusieurs pôless académiques de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur).
    L’ULiège se positionne comme un pôle d’excellence et de référence en matière de simulation en santé.

À qui s’adresse la formation ?

Le certificat s’adresse aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur qui travaillent dans le secteur des soins de santé ou de l’enseignement (voir les conditions d’accès détaillées).

Inscriptions

L’admission à la formation se fait sur base d’un dossier (CV, lettre de motivation, diplôme(s)) à envoyer à isabelle.bragard@uliege.be

Date limite d'inscription: 15/10/2019.

iconeDownload TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Responsables académiques