Formation continue

Nouveau : Certificat d’université en Gestion officinale



Ce nouveau Certificat d’université en Gestion officinale organisé par le Département de Pharmacie (Faculté de Médecine) de l’Université de Liège en collaboration avec HEC Liège Executive Education a pour but d’offrir aux pharmaciens les outils nécessaires à la gestion d'une société en bon père de famille afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion de personnel et la gestion du changement n'aient plus de secrets pour lui.

En Belgique, le nombre d'officines ouvertes au public diminue chaque année. Ces fermetures ont pour principale origine un manque de rentabilité ainsi que des mesures gouvernementales contraignantes. Le pharmacien dispose aujourd'hui d'une solide formation pour accompagner le patient et lui fournir les soins dont il a besoin, mais ne dispose d'aucune formation pour prendre soin de sa pharmacie.

Le certificat d'université en Gestion officinale mis sur pied par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l’Université de Liège en collaboration avec HEC Liège Executive Education a pour but de combler cette lacune. Il offre aux pharmaciens les outils nécessaires à la gestion d'une société en bon père de famille afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion de personnel et la gestion du changement n'aient plus de secrets pour lui.

Programme de la formation

La formation comporte 15 ECTS, répartis en 130 heures d’enseignement en présentiel et 20 heures pour la réalisation d’un travail personnel de fin de formation portant sur une étude de cas. 

Le programme a été réalisé sur mesure pour le pharmacien d'officine. Il prend en considération les principales questions que se pose le pharmacien d'aujourd'hui sur le fonctionnement de sa pharmacie.

Il se structure en 5 modules :

  1. Fondamental comprenant la finance pour non-financier, l’introduction à la fiscalité et à la comptabilité, du bilan au compte d’exploitation, en passant par l’investissement et l’amortissement.
    Vous voulez investir ? Vous êtes confronté à des décisions qui peuvent avoir un impact sur votre situation financière ? Vous souhaitez engager ou licencier, quel impact ? Vous souhaitez acheter, vendre ou fusionner ? Quelles sont les données comptables à maîtriser pour la prise de décision ?  Comment lire un bilan et un compte de résultat ? Que peut-on en retirer pour améliorer sa gestion ? Quelles sont les problématiques qui trouvent réponse par l’analyse des états financiers ?
  2. Comptabilité et fiscalité pharmaceutique afin de présenter les spécificités du milieu pharmaceutique et les aspects réglementaires qui y sont liés.
    Que pensez-vous de l’évolution de la rentabilité de votre pharmacie ? Est-elle rentable aujourd’hui ? Si non pourquoi ? Sur quels leviers jouer pour augmenter la rentabilité ? Comment mesurer et contrôler la performance de votre entreprise ? À quel point s’inquiéter de la solvabilité et de la liquidité ? Quel est votre niveau de fonds propres par rapport aux dettes ?
  3. Ressources humaines, apprendre à évaluer, recruter et garder ses collaborateurs
    Que coûtent un assistant, un pharmacien remplaçant, adjoint ou titulaire ? Comment sélectionner mes collaborateurs ? Comment conserver mes collaborateurs ?  Comment mieux gérer son temps de travail et celui de ses collaborateurs ? Comment gérer et prévenir les conflits au sein de la pharmacie ?
  4. Communication et marketing pharmaceutiques, les outils de communications adaptés au secteur respectant la déontologie.
    Qu’est-ce que la communication ? Comment définir ce que je fais en matière de communication ? Quels sont les grands outils de communication : mass media, direct, digital (site web, réseaux sociaux) ou événement ? Quels sont les outils de communication adaptés à mon officine
  5. Perspectives officinales et TFE, l’état des lieux du milieu officinal et ses perspectives d’évolution.
    Comment faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents ? Comment fidéliser et recruter de nouveaux patients en respectant la déontologie de la profession ? Quel outil utiliser pour fidéliser mes patients ? Comment faire pour leur proposer de nouveaux services ?

Découvrir le programme complet de la formation

À qui s’adresse la formation ?

Le certificat s’adresse aux pharmaciens ou étudiants en dernière année de master en Sciences pharmaceutiques.

Infos pratiques

Le Certificat débute le 24 septembre 2019 et est organisé sur une année académique durant 12 samedis après-midi de 13h30 à 18h30 et 23 soirées de 19h30 à 22h30.

Inscriptions

Via le formulaire en ligne disponible sur le site de HEC Liège Executive Education.

Date limite d'inscription: 03/09/2019.

Une inscription par module est possible pour certains modules. Le coût total de la formation s’élève à 2450€ ou 600€/module. Le certificat dispose d’un agrément chèques formation (aide dans la procédure a auprès de HEC Liège Executive Education lors de l'inscription).


Télécharger la brochure

 

Contacts

Responsable académique (promoteur) :

Département de Pharmacie - Faculté de Médecine de l’ULiège

Pr. EVRARD Brigitte – B.Evrard@uliege.be

Coordinateur du certificat (maître de conférences)

CRUNENBERG Robin – robin.crunenberg@uliege.be

 Inscriptions

HEC Liège Executive Education


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Les études en Sciences pharmaceutiques à l’ULiège

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