Formation continue

Certificat d'université en santé environnementale, approche écosystémique : nouvelle session

Acquérir les compétences pour la gestion des risques de santé d'origine environnementale, naturelle ou anthropique, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique, selon une approche One Health/EcoHealth: c'est l'objectif de ce certificat d'université organisé par la Faculté de Médecine de l'ULiège, en partenariat avec la Faculté de Médecine vétérinaire et la Haute École Robert Schuman Libramont.

De nombreuses études montrent l'impact majeur de l'environnement sur la santé humaine. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20% de tous les décès humains seraient attribuables aux facteurs environnementaux ("Environment and Health" 2018). Vu l'extrême complexité et diversité de ces facteurs et de leurs effets, les organisations sanitaires internationales et fédérales insistent sur l'importance de former les professionnels impliqués dans les secteurs de la santé publique, santé animale, santé végétale et de l'environnement

Point fort : une approche One Health / EcoHealth

Ce certificat d'université en santé environnementale lancé l'an dernier répond ainsi à un besoin prioritaire en matière de santé publique en prise avec les enjeux environnementaux locaux et internationaux. Son originalité réside par l'adoption d'une approche One Health / EcoHealth, approche plébiscitée par l'OMS, FAO, OIE, CBD et PNUE. Cette formation utilisera en plus des techniques pédagogiques classiques, de nouvelles techniques que sont : l'utilisation d'outils numériques (podcast, MOOC, réalité virtuelle, etc.), la pratique de la pédagogie dite active (système de classes inversées, etc.) et la simulation.

Programme

La formation comporte 15 crédits organisés sur 120h d'enseignement (48h en présentiel et 72h en utilisant des outils numériques et en ligne) dont 3 crédits pour la réalisation d'un travail personnel en fin de formation portant sur une étude de cas. Les différentes matières seront abordées à travers 5 modules :

(1) Introduction au concept One Health/EcoHealth et à la pensée systémique

(2) Expologie (risques, voies d'exposition, prévention et protection)

(3) Éthique, communication et travail interdisciplinaire

(4) Aspects législatifs

(5) Pathologies

Découvrir le programme complet de la formation

Infos pratiques

La formation est organisée de février à septembre 2021, à raison d'une journée entière de cours par mois (de préférence le vendredi), sur le campus du Sart Tilman (en Faculté de Médecine et en Faculté de Médecine vétérinaire de l'ULiège).

Public cible

Le certificat s'adresse à tous les professionnels impliqués dans les secteurs de la santé publique, santé humaine, santé animale, santé végétale et de l'environnement.

VOIR LES CONDITIONS D'accès détaillées

Inscriptions

Les inscriptions sont à réaliser avant le 15 janvier 2021 auprès de la coordinatrice de la formation, sur base d'un dossier de candidature (CV+lettre de motivation+entretien individuel):

iconeDownload  TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Photo by MemoryCatcher on Pixabay