Prix scientifiques

Quatre prix pour des scientifiques de l’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage (UROC)



Jérémie Zappia, Cécile Lambert, Christelle Sanchez et Yves Henrotin, scientifiques au sein de l’Unité de recherche sur l’Os et le Cartilage (UROC) en Faculté de Médecine de l’Université de Liège, sont les lauréat·e·s de quatre prix scientifiques qui leur ont été remis à la fin de l’année 2019. Ces prix récompensent la qualité des recherches menées par ces scientifiques dans le domaine de l’arthrose.

L’année 2019 aura été une bonne cuvée pour les chercheuses et chercheurs de l’Unité de recherche du l’Os et du Cartilage (UROC), dirigée par le Professeur Yves Henrotin. En effet, trois chercheurs ont été distingués par quatre prix scientifiques importants. L’Unité de Recherche sur l’Os et le Cartilage (UROC), membre du  Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Médicaments (CIRM) est une unité spécialisée dans la recherche sur l’os, le cartilage et le muscle. Les chercheurs y développent des marqueurs biologiques et des traitements de l’arthrose et de la sarcopénie (affaiblissement du corps suite à la diminution de la masse et de la qualité musculaire en vieillissant). L’Unité de recherche compte plus de 250 articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales et déposé 15 brevets à l’origine de deux spin-off : Artialis SA et Kiomed Pharma

En septembre 2019, Cécile Lambert recevait  deux prix pour ses travaux sur l’effet pro-inflammatoire d’un peptide du collagène de type (Coll2-1) sur la membrane synoviale. Elle a reçu le 15 septembre 2019 le Prix Tilman de la Fondation Arthrose à l’occasion de la soirée de gala organisée à Bruxelles par la Fondation Arthrose et, le 9 décembre 2019, le Prix de recherche Arthrose des Laboratoires Expanscience à l’occasion du 32ème congrès de la société Française de Rhumatologie à Paris. C’est la troisième fois qu’un chercheur de l’UROC reçoit ce prix.

En octobre 2019, le professeur Yves Henrotin recevait le prix Certificate of Merit, décerné par l’International Repair Society International (ICRS) lors de son 15ème congrès mondial qui avait lieu à Vancouver. Le prix récompense le travail qu’il a réalisé en collaboration avec Christelle Sanchez sur le syndecan-4, un protéoglycanne membranaire et marqueur potentiel de l’arthrose du genou. 

En novembre 2019, à l’occasion de la soirée projets de la Fondation Léon Frédéric, Jérémie Zappia , doctorant au sein du labo, s’est vu décerner le Prix Jean Henrotin de la Fondation Arthrose pour ses travaux de recherche sur l’ostéomoduline est un petit protéoglycanne impliqué dans la sclérose de l’os sous-chondral au cours de l’arthrose.

Partagez cette news