Institution

Portrait de Laëtitia Buret

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Je perçois l’enseignant en médecine comme un partenaire des étudiants au même titre que ceux-ci deviendront, dans l’idéal, partenaires de leurs patients. » 

Diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Liège en 2002, avec un mémoire sur l’examen clinique du genou, Laëtitia Buret se spécialise d’emblée en Médecine générale au sein d’une équipe pluridisciplinaire souhaitant ainsi accompagner les patients dans leur lieu de vie, de façon globale, continue et intégrée.

Dès 2004, l’équipe du département de Médecine générale l’invite à participer à l’enseignement de la sémiologie ostéo-articulaire. Cette première expérience lui donne envie de participer davantage aux activités du Département. Ce pied dans l’enseignement la convainc rapidement de la nécessité de placer le deuxième dans la recherche afin de rendre cohérent l’un et de donner du sens à l’autre.

Ses activités de recherche, au départ centrées sur l’organisation des soins de santé, s’étendent aujourd’hui aux domaines de la recherche clinique dont les choix sont actuellement influencés par de nouveaux besoins de réponses liés à la pandémie COVID-19.

Intimement persuadée que l’intelligence collective est un moyen d’offrir un accompagnement d’excellence aux patients et à la communauté, elle consacre sa thèse de doctorat à l’interdisciplinarité en santé.

Ces activités de recherche et d’enseignement lui permettent de créer des partenariats avec d’autres disciplines, d’autres facultés, d’autres universités et hautes écoles dont l’objectif commun est de tendre vers toujours plus de qualité. À côté de sa pratique clinique, de sa charge de cours à temps partiel en Médecine générale et de ses fonctions de directrice de l’unité de recherche Soins primaires et santé, Laëtitia Buret collabore à l’organisation du certificat en Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé.

Trouver le juste équilibre entre l’autonomie d’une discipline, la conscience de la complémentarité des autres disciplines et les patients

Laëtitia Buret estime que le rôle de l’enseignant universitaire est de permettre aux étudiants d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être. « Je perçois l’enseignant en médecine comme un partenaire des étudiants et étudiantes au même titre que ceux-ci deviendront, dans l’idéal, partenaires de leurs patients. » 

L’objectif de l’enseignant, selon elle, est de partager avec les étudiants des connaissances et des outils leur permettant de trouver le juste équilibre entre autonomie dans leur discipline et conscience de la complémentarité des autres disciplines et des patients.

« Je vois le rôle de l’enseignant comme un stimulateur, un facilitateur du développement de l’esprit d’analyse et de synthèse des étudiants, fondé sur une pratique réflexive et une pensée critique, raisonnable et réfléchie. »

In fine, elle considère que l’enseignant a le rôle clé de donner aux étudiants les moyens d’acquérir un jugement avisé et expert pour leur garantir de prendre la bonne décision, au bon moment, en considérant la situation du patient dans sa globalité.

Ses enseignements sont évidemment indissociables de sa pratique clinique et de ses recherches, les uns alimentant les autres et vice versa. C’est ainsi qu’elle alterne entre pratique de la médecine générale et activités au sein de l’Université.

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Laëtitia Buret

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