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Portrait de Frédéric Lecomte

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Je pense qu’à la fin de son parcours universitaire, un étudiant devrait être en mesure de faire évoluer, de manière autonome, ses connaissances et ses compétences afin d’apporter une plus-value à notre société tout au long de sa vie professionnelle. »

Frederic Lecomte 

Diplômé pharmacien de l’Université de Liège en 2003, Frédéric Lecomte effectue un bref passage dans une spin-off avant de devenir assistant dans le Département de Pharmacie au sein du Laboratoire de Chimie Analytique Pharmaceutique du Pr Philippe Hubert. Ce mandat d’assistant lui permet de s’investir dans l’encadrement des étudiants et d’intervenir dans le cours de chimie analytique pharmaceutique. C’est à cette époque que naît son intérêt pour l’enseignement universitaire et le partage de connaissances. En parallèle, il réalise une thèse de doctorat consacrée au développement et à l’évaluation de polymères à empreintes moléculaires pour la préparation d’échantillons biologiques.

En 2013, Frédéric Lecomte devient évaluateur scientifique dans le Service des soins de santé de l’INAMI. C’est dans ce cadre qu’il approfondit ses connaissances en matière de réglementations et plus particulièrement celles ayant trait aux implants et dispositifs médicaux invasifs. Il apprend aussi à évoluer dans un environnement réglementaire complexe lors des évaluations qu’il effectue pour différents cénacles au sein de l’INAMI.

Depuis 2018, Frédéric Lecomte intervient dans le cadre du Master de spécialisation en Pharmacie hospitalière où il donne un cours relatif à la législation de pharmaco-matériovigilance.

Impliquer le plus souvent possible des étudiants dans les activités de recherche

L’enseignant universitaire, selon Frédéric Lecomte, doit offrir aux étudiants les connaissances suffisantes pour entamer leur parcours professionnel, mais il doit également les aider à développer les capacités nécessaires pour rechercher les informations pertinentes qui permettront à ces étudiants de suivre de près les évolutions de leur futur environnement professionnel. « Je pense qu’à la fin de son parcours universitaire, un étudiant devrait être en mesure de faire évoluer, de manière autonome, ses connaissances et ses compétences afin d’apporter une plus-value à notre société tout au long de sa vie professionnelle. » Cet aspect est particulièrement important pour les futurs professionnels de la santé qui sont formés à l’Université.

Afin de contribuer le plus efficacement possible à la formation des futurs pharmaciens, Frédéric Lecomte a l’intention d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques, qui compléteront son expérience professionnelle, de manière à offrir un enseignement dynamique et de qualité.

Il souhaite également impliquer le plus souvent possible des étudiants en fin de parcours universitaire dans l’activité de recherche qu’il mènera. « Cela fait aussi partie du partage de connaissances et de compétences que j’apprécie à l’Université ».

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