Solène Dauby, Emilie Lommers et Pierre Maquet, lauréats d’un Prix de la Fondation Charcot

imgActu

Le Dr Solène Dauby , le Dr Emilie Lommers et le Pr Pierre Maquet, chercheurs à l’Université de Liège et au CHU de Liège, viennent de se voir attribuer une bourse de recherche du Fonds Charcot afin de mieux comprendre certains mécanismes responsable d’une partie significative du handicap de la sclérose en plaques. L’objectif de leur recherches est d’utiliser de nouveaux outils d’imagerie (IRM 7 tesla, PET CT scanner), extrêmement performants, afin de pouvoir observer mieux les structures cérébrales, comprendre plus en détail les modifications induites par la maladie et donc améliorer la prise en charge thérapeutique des patients sclérosés en plaques.

L

a Sclérose en plaques (SEP) est une importante cause de handicap chez les jeunes personnes. Cette maladie inflammatoire atteint les deux composants du cerveau et de la moelle épinière : la substance grise (corps des neurones) et la substance blanche (prolongements des neurones). Les mécanismes qui affectent la substance blanche sous forme de « plaques » sont bien connus et observés par l’imagerie standard. En revanche, l’atteinte de la substance grise et du « tissu cérébral d’apparence normale », responsable d’une partie significative du handicap, est peu accessible en imagerie conventionnelle. Le Dr Solène Dauby , le Dr Emilie Lommers et le Pr Pierre Maquet, chercheurs à l’Université de Liège et au CHU de Liège, viennent de se voir attribuer une bourse pour approfondir leurs recherche dans ce domaine et utiliser les techniques d’imagerie ultra-précises les plus récentes pour l’étude de la face cachée et encore méconnue de la sclérose en plaques.

« Nous étudierons ces zones via des techniques d’imagerie radiologiques nouvelles et très précises, explique Solène Dauby, chercheuse au  GIGA CRC In vivo Imaging - de l’ULiège. Nous espérons démontrer une corrélation entre certains paramètres physiques radiologiques et l’évolution de la maladie. Nos résultats pourraient être utilisés pour mieux guider nos stratégies thérapeutiques. »

Le Dr Solène Dauby est médecin assistante en neurologie en 4e année, dans le service de Neurologie du Professeur Pierre Maquet. Elle est également doctorante dans le domaine de la neurologie inflammatoire ou neuro-immunologie. Son projet de recherche (et thèse de doctorat) concerne l'utilisation de techniques d'imagerie pour étudier les patients atteints de sclérose en plaques. Les acquisitions de ses recherches se font au centre de recherche du cyclotron de l’Université de Liège.

Le Dr Émilie Lommers est médecin au sein du Service de Neurologie du CHU de Liège et s’occupe de la prise en charge des patients souffrant de maladies immuno-inflammatoires du système nerveux central (dont la sclérose en plaques). Elle est également chercheuse au GIGA-CRC in vivo imaging de l’Université de Liège.

Le Pr Pierrre Maquet est médecin et chercheurs à l’Université de Liège et dirige le service de Neurologie du CHU de Liège.

À propos du Fonds Charcot

Crée en 1987, le Fonds Charcot a pour but d’encourager la recherche fondamentale dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP). Cette première étape dans la recherche de traitements est indispensable  pour mieux comprendre la maladie et développer des techniques permettant de trouver ou d'optimiser les traitements.

Au sein de la Fondation Charcot, le Fonds Charcot est un budget annuel destiné à la recherche fondamentale. Ce budget est actuellement de 500.000 €. Chaque année un appel à projet est lancé auprès des universités et des centres de recherches belges. La qualité des recherches sélectionnées est assurée grâce à l’expertise d’un jury scientifique composé de neurologues belges, experts en SEP, mais aussi d’experts étrangers. Dans le choix des projets, l’innovation et la perspective de progrès thérapeutiques sont essentiels.

Depuis sa création en 1987, le Fonds Charcot a soutenu plus de 200 chercheurs et/ou équipes de recherche dans 27 laboratoires universitaires renommés* en Belgique. Ce soutien leur a permis d’explorer des pistes innovantes et d’apporter des résultats concrets.