Mécanique : Bien entamer l'enseignement supérieur»

imgActu

La physique vous ennuie ? Vous trouvez que c'est une matière (trop) difficile pour vous ? Et pourtant, vous devez présenter un examen de physique bientôt ? Nous vous proposons de faire de la physique autrement, de manière amusante et concrète ! L’Université de Liège vous a concocté ce MOOC afin de vous réconcilier avec cette matière souvent mal-aimée. Voici 5 bonnes raisons de vous inscrire !

1re raison :  Pour mieux comprendre votre quotidien via le prisme des bases de la physique

La physique est la science qui tente d’étudier le monde qui nous entoure. Les physiciens essayent donc de comprendre, d'expliquer ou encore de modéliser les phénomènes naturels, qu’ils se produisent sur Terre ou dans l’Univers. Bien qu’avec les temps, les modèles soient de plus en plus ingénieux et complexes, la physique classique que nous vous proposons d’aborder dans ce MOOC est accessible à tous et vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

2e raison : Pour faire de la physique autrement, en partant d'exemples concrets et des représentations courantes

Avec ce MOOC, nous avons voulu partir des représentations que nous rencontrons régulièrement dans les raisonnements des étudiants. Cette confrontation entre ces représentations et les modèles constituant la physique classique devrait vous permettre de visualiser et de corriger par vous-mêmes les erreurs courantes de raisonnement. Par ailleurs, nous avons voulu illustrer ce cours de physique à l’aide de situations de la vie de tous les jours ou de séquences auxquelles vous pouvez vous identifier. Nous espérons que cela vous permettra de mieux appréhender cette matière souvent mal-aimée. Par ailleurs, cette approche vivante et concrète devrait, nous l’espérons, vous réconcilier avec cette matière souvent étiquetée difficile et ennuyante.

3e raison : Pour apprendre ou revoir les bases de la physique de manière ludique et active

Nous vous proposons au cours de ce MOOC, une série d’exercices ludiques, de vidéos interactives ou encore d’expériences à réaliser chez vous. Pouvoir manipuler soi-même les modèles scientifiques permet souvent de mieux les acquérir.

4e raison : Pour vous préparer efficacement aux études supérieures

Dans de nombreuses sections d’études supérieures, le taux d’échec aux cours de physique est impressionnant. Souvent ces échecs peuvent être expliqués par une mauvaise maîtrise des concepts et les modèles de base de la physique classique. Grâce à ce MOOC de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, nous voulons vous aider à franchir le pas plus facilement en les maîtrisant. Renforcer les fondations vous permettra ensuite de construire une maison solide dans le supérieur.

5e raison : Pour trouver de l'aide et retravailler la matière de votre cours de physique quand vous êtes inscrit.e. en première année du supérieur

Il est parfois utile lorsqu’on est étudiant dans l’enseignement supérieur de trouver rapidement une ressource précise. Ce MOOC vous permettra de faire votre marché et de trouver les ressources nécessaires dont vous aurez besoin dans le cadre de vos cours de physique en première année du supérieur. Ce MOOC constituera alors un outil de remédiation qui complètera l’offre de remédiation fournie par l’institution dans laquelle vous êtes inscrit.e.

À propos du cours

Ce MOOC s’adresse aux étudiants terminant leurs études secondaires (rhétoricien, terminal, …) et préparant leur entrée dans un cycle d’études supérieures, en haute école ou à l’université. Grâce à cet outil, vous pourrez combler vos éventuelles lacunes, avant d’entamer le cycle d’études suivant. En particulier, si vous préparez un examen d’entrée aux études de médecine et dentisterie, ou toute autre épreuve d’admission, vous pourrez y découvrir les ressources nécessaires pour vous aider à performer en mécanique. Ce MOOC pourra également vous être utile si vous êtes inscrit en première année de l’enseignement supérieur et que vous rencontrez des difficultés dans l’étude du cours de physique. Grâce à notre expérience dans l’encadrement d’étudiants à l’université et dans le cadre d’activités préparatoires, les difficultés courantes des étudiants nous sont familières. Nous avons construit ce MOOC en fonction, notamment en confrontant l’étudiant à ses représentations et idées préconçues.

Le cours s'articule en 2 modules. Le premier est consacré à la cinématique et le second à la dynamique. Les modules seront disponibles au rythme d’un demi module toutes les deux semaines. Ce MOOC contient des exercices et questionnements pensés pour bousculer les représentations erronées ou alternatives couramment rencontrées chez les étudiants. Être confronté à ses propres schémas et raisonnement permet généralement de mieux ancrer les apprentissages. Les modules se composent de vidéos présentant les concepts théoriques de manière ludique, d'exercices inspirés de pratiques sportives et d'expériences à domicile. Des quiz avec feed-back sont également proposés.

Aucun prérequis en physique générale ne vous est demandé. Cependant, avoir suivi un cours de physique dans l'enseignement secondaire avant d’aborder ce MOOC devrait vous aider à consolider vos acquis et élargir vos compétences. Une bonne maitrise de notions mathématiques telles que l'algèbre, le calcul vectoriel, la trigonométrie, les dérivées et les intégrales vous sera d'une grande aide pour suivre ce MOOC.

Début du cours : 1er avril 2021