Mission

La Cellule Durabilité a comme objectif général d'assurer que les étudiant·e·s qui sortent de la Faculté de Médecine soient, parmi les grands enjeux sociétaux, conscientisé·e·s aux contraintes écosystémiques et formé·e·s à une pratique durable et adaptative de leur profession. Cette pratique devra se baser sur une vision intégrée de la santé et s’inscrire dans les objectifs de développement durable de l'ONU. Elle se met à disposition des enseignant·e·s pour les soutenir dans les démarches nécessaires pour atteindre cet objectif.

Les objectifs opérationnels actuels comprennent :

  1. Établir l'état des lieux et adapter en fonction des besoins l'apprentissage théorique et les notions fondamentales de durabilité dans les programmes de cours comme le plan belge d'adaptation l'exige.
  2. Introduire la réflexion de durabilité dans l'utilisation du matériel et des procédures utilisés à travers la mesure d’impact des différentes options et la sensibilisation des formateurs et des étudiants. Le but est l'adaptation de ces mesures et techniques à l'exigence de réduction d'empreinte écologique selon les meilleures pratiques.
  3. Collaborer aux démarches de durabilité de l'ULiège et du CHU de Liège, que ce soit par des démarches de sensibilisation ou l'implémentation de pratiques durables générales en partenariat avec les acteurs de développement durable universitaires existants (Green Office ULiège, Cellule DD, Associations, etc.)

La cellule s'est établie comme un comité de pilotage qui est explicitement ouvert aux initiatives et demandes provenant des divers acteurs facultaires. Sa structure s'adaptera aux demandes d'implication qui sont en pleine évolution. Notamment, à la rentrée académique, nous attendons impatiemment l'implication active de représentants étudiants.

 

Membres

  • Anne COLLARD, Coordinatrice au Bureau pédagogique de la Faculté
  • Ludivine COUNASSE, Adjointe à la direction administrative
  • Sabine GEERTS, Professeure au Département des Sciences dentaires
  • Agnès NOEL, Professeur au Département des Sciences biomédicales et précliniques
  • Pierre PESESSE, Assistant au Département des Sciences de la motricité
  • Olivier PEULEN,  Agrégé au Département des Sciences biomédicales et précliniques
  • Geneviève PHILIPPE, Chargée de cours au Département de Pharmacie
  • Anne SCHEUER , Secrétaire au Bureau pédagogique de la Faculté
  • Felix SCHOLTES, Chargé de cours au Département des Sciences biomédicales et précliniques
  • Sylvie STREEL, Coordinatrice au Bureau pédagogique de la Faculté
  • Joëlle WIDART, Maître de conférences au Département de Pharmacie

Appui

La définition des objectifs a été facilitée par Claire WILIQUET, invitée par la cellule, chargée d’éducation citoyenne à Eclosio, l’ONG de l’ULiège.

Contact
Une information ? Un renseignement ?

Félix SCHOLTES

 

Geneviève PHILIPPE

Share this page