imgActu

iconeNew  Le Master en Sciences de la Santé publique a fait peau neuve en 2021 et propose désormais un nouveau programme.

C

onstruire une seule santé pour tous, limiter les inégalités de santé,  ou encore, faire face à une prochaine épidémie ... Comment répondre aux défis de santé sans précédent qui font la une de nos journaux ?

Le nouveau programme de Master en Sciences de la Santé publique a pour ambition de former les acteurs et actrices clés capables de répondre à ces défis et de développer les systèmes de santé de demain.

Un tronc commun centré sur l'interdisciplinarité

Le programme de cours a été réformé afin de servir une vraie réflexion en Santé publique par une approche qui se veut globale et interdisciplinaire. Pour mieux comprendre et gérer les enjeux de santé des populations, les étudiant∙e∙s acquerront des savoirs et des savoir-faire qui toucheront, entre autres, à l’épidémiologie, la biostatistique, la méthodologie de recherche, l’éthique, le droit, la législation, et la réglementation en matière de soins de santé. C'est en s'appuyant sur ces apprentissages approfondis et ces compétences que se déploieront alors des stratégies d’interventions adaptées.

Le socle de cours commun a également été renforcé dans le domaine du leadership et du management. Les diplômés seront dès lors les ambassadeurs quotidiens du changement et de l’innovation !

Des options axées sur des besoins sanitaires

Le Master en Sciences de la Santé publique ambitionne d’offrir aux futur∙e∙s étudiant∙e∙s un parcours individualisé et proche de leurs centres d’intérêt. Vu la diversité des enjeux propres à nos systèmes sanitaires, cette formation de 2e cycle permet de choisir entre 2 finalités et plusieurs options qui donneront une tonalité particulière au parcours de chacun.

  • La finalité « Praticien spécialisé en Santé publique » permettra aux étudiant∙e∙s d’approfondir leur spécialisation en fonction de leur projet personnel et professionnel en choisissant 2 des 6 options suivantes : Épidémiologie et Économie de la Santé, Promotion de la Santé, Santé environnementale, Nutrition de Santé publique, Management des Organisations de Santé, et enfin, - sous réserve de confirmation - Santé internationale.
  • Uniquement accessible aux étudiant∙e∙s porteurs d’un Baccalauréat en Soins infirmiers et d’une spécialisation*, la finalité « Patient critique » se centrera sur une expertise de haut niveau très ciblée sur les connaissances et compétences spécifiques propres aux deux secteurs clés de la prise en charge des patients aigus : la Perfusion et les Soins intensifs et d’Urgences. Pour ce faire, les étudiant∙e∙s bénéficieront notamment de la technologie de pointe accessible en Faculté de Médecine. Un accent particulier sera mis sur les techniques associées à la simulation médicale qui permet de s'exercer de façon optimale à la prise en charge du « Patient critique ».

 Programme détaillé et informations pratiques 

* SIAMU, bloc opératoire ou anesthésie

Un accès adapté à chaque profil

Plusieurs bacheliers permettent d'accéder à ce master, moyennant dans certains cas, un programme complémentaire de 6 à 30 crédits, en fonction du diplôme antérieur et de l'expérience professionnelle.

Une organisation conciliable avec une activité professionnelle

Le master en Santé publique comporte 120 crédits répartis sur deux ans et est organisé selon un horaire de jour adapté. Les cours sont dispensés sur 2,5 jours par semaine minimum.

Les cours du programme complémentaire se tiennent sur une 1/2 journée par semaine. L'étudiant ainsi concerné par ce complément de programme suivra l'ensemble de ses cours sur un maximum de 3 jours par semaine. 

Les personnes actives professionnellement (hors emploi d'étudiant) peuvent bénéficier: 

- d'un allègement de leur cursus.

- d'un congé-éducation payé du SPF Emploi à certaines conditions.

Les études en Santé Publique

"Le master m'a apporté un horizon plus large que le secteur des soins au sens strict, que ce soit en termes d'emploi, de compréhension du système de santé... Mon poste actuel me permet de travailler avec une multitude d'acteurs des différentes lignes de soins et secteurs et de pouvoir contribuer à l'organisation du système de santé "

Annick, diplômée en Santé Publique, coordinatrice d'un programme de soins intégrés

Contact
Françoise PETERS

Coordinatrice pédagogique Master en Sciences de la Santé Publique

Envoyer un e-mail

Partagez cette news