Prix scientifique

Etienne Cavalier, lauréat du prix EFLM et Médaille d’Excellence de l’ESCEO

imgActu

Etienne Cavalier, Professeur de Chimie clinique et chercheur au sein du CIRM (Faculté de Médecine) de l’Université de Liège est le lauréat de deux prix scientifiques prestigieux. Il a reçu le Prix d’Excellence de la Fédération Européenne de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire (EFLM) pour ses recherches sur les spécifications de performance après avoir créé un nouveau modèle pour évaluer la performance des analyses de la vitamine D dans le sang, et a également reçu la Médaille d’Excellence de la Société Européenne pour les Aspects Cliniques et Economiques de l’Ostéoporose et des Maladies musculosquelettiques (ESCEO), un prix prestigieux qui honore un chercheur ayant contribué de manière significative au domaine de l'ostéoporose et de la science musculo-squelettique par des contributions scientifiques originales et exceptionnelles.

E

tienne Cavalier a développé , avec ses collaborateurs, des spécifications de performance analytique (APS) actualisées qui pourraient faciliter l'évaluation des méthodes d'analyse de la vitamine D. Le nouveau modèle pourrait, en effet, avoir un impact important sur l'analyse des échantillons provenant de patients présentant une carence ou une déficience en vitamine D.

La vitamine D est principalement produite par l'organisme en réponse à l'exposition de la peau à la lumière du soleil. Elle est également présente dans quelques aliments, principalement les poissons gras. La population générale présente souvent des concentrations insuffisantes en 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D), le métabolite qui reflète les réserves en vitamine D de l’organisme. Un traitement par vitamine D qui est également préconisé dans toute une série de pathologies, pour lesquelles une concentration optimale en 25(OH)D sanguine ont été définies. Le dosage de la 25(OH)D sanguine revêt donc une importance particulière pour améliorer la prise en charge des patients et leur fournir un traitement approprié et efficace. En chimie clinique, les APS sont des critères essentiels permettant d’établir les niveaux de performance nécessaires pour définir les qualités requises des méthodes de dosage. Cependant, les APS actuelles pour le dosage de la 25(OH)D ont été établies sur base de critères datant de plus de 10 ans.

Le nouveau modèle de calcul des APS a été développé par le Professeur Cavalier et ses collègues à partir de données sur la 25(OH)D provenant d'échantillons prélevés par six laboratoires européens ayant recruté 91 participants en bonne santé, avec des échantillons prélevés sur 10 semaines consécutives. Après avoir examiné la variation biologique des concentrations en 25(OH)D, l'équipe a pu développer et proposer une nouvelle approche des APS. En effet, pour définir des APS, il faut que la concentration de l’analyte chez les individus soit stable au cours du temps.

"Cependant, pour la 25(OH)D, nous avons montré que les individus ne sont pas en état d'équilibre, une condition préalable à cette approche. Un nouveau modèle était donc nécessaire. Nous l'avons développé en utilisant des données sur l'augmentation naturelle de la 25(OH)D chez les individus au printemps en Europe, en tenant compte des critères actuels pour décider si la supplémentation d'un individu était réussie» déclare le Professeur Cavalier.  "Nous avons démontré deux points très importants. Le premier est que l'approche traditionnelle de la génération et de l'application des données sur la variation biologique n'était pas applicable aux mesures de la 25(OH)D, en particulier dans le cadre de la définition des APS. En effet, il n'existe pas d'état stable de la vitamine D dans le temps et tout modèle basé sur une variation aléatoire autour des points homéostatiques est inapproprié. Le deuxième point important est que nous avons proposé un nouveau modèle pour fixer les APS basé sur la variation physiologique de la vitamine D dans le temps et l'interprétation des niveaux de vitamine D dans la pratique clinique. »

Le modèle proposé par Etienne Cavalier et son équipe devrait permettre d’améliorer les dosages de 25(OH)D au bénéfice de nombreux patients pour lesquels les taux de vitamine D sont essentiels pour une bonne prise en charge.  De plus, ce modèle pourrait être appliqué à d'autres examens effectués en médecine de laboratoire et pour lesquels il existe des tendances temporelles plutôt que des variations aléatoires dans le temps. Cette étude unique a donné lieu à une prise de position du Comité du métabolisme osseux de la Fédération Internationale de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire (IFCC), qui a soutenu que les APS actuellement utilisés pour la 25(OH)D pourraient évoluer vers ce nouveau modèle.

Le prix EFLM (Fédération Européenne de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire) est décerné au meilleur article publié, jugé par un panel d'experts indépendants, qui démontre une contribution importante et nouvelle à la théorie ou à l'application pratique des spécifications de performance.

Etienne Cavalier a également reçu la Médaille d'Excellence de la European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases (ESCEO) qui se consacre aux maladies liées aux troubles des os, des articulations et des muscles.