Défense de thèse

Soutenance de thèse de Gilles LOMBARD


Info

Dates
25 mai 2022
Location
Faculté de Médecine - Amphithéâtre Léon Frédéricq
Sart Tilman - Tour GIGA B34, +5
4000 Liège
Schedule
17h00

Le mercredi 25 mai 2022, Monsieur Gilles LOMBARD subira l'examen en vue de l'obtention du grade académique de Docteur en Sciences de la motricité sous la direction de Messieurs Alexandre MOUTON et Marc CLOES

Cette épreuve consistera en la défense publique d'un mémoire intitulé :

"Intérêt de la vidéo 3D en tant qu'outil de formation à l'observation en situation compétitive : étude exploratoire auprès d'entraîneurs de volley-ball"

Selon le paradigme écologique, l’étude des observations réalisées par les entraîneurs sportifs lors d’une compétition nécessite une analyse au sein d’un contexte au plus proche de la réalité et permettant une récolte de données n’influençant pas les acteurs de terrain. C’est pourquoi nous avons décidé d’analyser l’impact que pouvait avoir un dispositif trois dimensions (3D) en tant qu’outil dans la formation à l’observation en situation compétitive de coaches de volley-ball. Pour atteindre cet objectif, nous avons procédé en quatre étapes :

     (1) La construction du dispositif 3D et l’évaluation de l’expérience de ses utilisateurs.

     (2) L’analyse de l’observation des coaches de volley-ball durant des séquences de matchs diffusées dans le dispositif 3D.

     (3) L’analyse de l’utilisation des observations lors des feedbacks donnés durant les temps morts. 

     (4) L’analyse du dispositif en tant qu’outil permettant aux coaches de se confronter à leur stratégie d’observation durant le match. 
En conclusion, le dispositif 3D semble être un outil intéressant à utiliser dans la formation des entraîneurs. Il a démontré une certaine valeur ajoutée à l’expérience de coaching de par sa capacité d’analyse des observations, de leur utilisation durant les temps morts, ainsi que par la réflexion qu’il permet de stimuler auprès des coaches.

 

 

Le Jury sera composé de :

Thierry Bury (Président), Anne-Marie Etienne(Secrétaire), Dirk Aerenhouts (VUB), Marc Cloes, Alexandre Mouton, Lionel Roche (Université Mohammed VI à Ben Guerir, Maroc), Mickael Schyns (HEC), Dominique Verpoorten (IFRES)

Share this event