Défense de thèse

Soutenance de thèse de Jacinthe DANCOT


Info

Dates
4 juillet 2022
Location
Faculté de Médecine - Amphithéâtre Stainier
Sart Tilman - Institut de Pharmacie - B36, niveau 0
4000 Liège
Schedule
15h00

Le lundi 4 juillet 2022, Madame Jacinthe DANCOT subira l'examen en vue de l'obtention du grade académique de Docteur en Sciences de la santé publique sous la direction de Madame Michèle GUILLAUME et Monsieur Benoît PETRE

Cette épreuve consistera en la défense publique d'un mémoire intitulé :

"Contribution à l'exploration de l'estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique"

Introduction : Le corps infirmier constitue un pilier du système de santé, mais un constat de mal-être et de difficulté à développer les compétences est posé chez ses étudiants. Comprendre leur estime de soi, comment la formation influence celle-ci, et comment ce phénomène influence leur apprentissage permettra de contribuer à la formation d’infirmiers compétents et épanouis dans leur profession.

Méthodes : Un design de recherche mixte, basé sur l’approche bifactorielle de l’estime de soi de Mruk, a été mobilisé : une partie quantitative visait à mesurer l’évolution de l’estime de soi des étudiants infirmiers au long de la formation, et en identifier les facteurs associés. Une partie qualitative a permis d’explorer l’estime de soi de ces étudiants, les événements critiques qui l’influencent et la dynamique entre estime de soi et comportements d’apprentissage.

Résultats et conclusion : L’estime de soi des étudiants infirmiers à l’entrée dans les études est inférieure à celle de la population ; son évolution durant les études est positive mais faible, avec une influence réciproque entre estime de soi et comportements d’apprentissage. Des pistes sont dégagées pour favoriser le bien-être des étudiants infirmiers de manière à leur permettre de s’engager dans des comportements régulateurs de leur apprentissage.

 

Introduction: While the nursing profession is a pillar of the health care system, student nurses are experiencing discomfort and difficulty in developing their skills. Understanding their self-esteem, how it is influenced by their education, and how this in turn influences their learning will contribute to the development of nurses who are competent and fulfilled in their profession.

Methods: A mixed-methods research design, based on Mruk's bifactorial approach to self-esteem, was used: a quantitative part aimed to measure the evolution of nursing student self-esteem throughout their training, and to identify associated factors. A qualitative part explored the self-esteem of these students, the critical events that influence it and the dynamics between self-esteem and learning behaviour.
Results and conclusion: Nursing student self-esteem at the beginning of their studies is lower than that of the population; its evolution during their studies is positive but weak, with a reciprocal influence between self-esteem and learning behaviour. Avenues are identified for promoting the well-being of student nurses so as to enable them to engage in behaviours that regulate their learning.

 

 

Le Jury sera composé de :

Pascal Detroz (Président), Samule Stipulante (Secrétaire), Rémi Gagnayre (Université Paris 13, France), Michèle Guillaume, Benoît Pétré, Marc Romainville, Monique Rothan-Tondeur (Université Paris Nord)

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