La Faculté de Médecine propose des mandats d’élève-chercheur à l’intention de ses étudiants de bachelier (à l’exclusion de la 1re année du premier cycle d’études) et de master dans le but de stimuler leur engagement dans la recherche biomédicale.

 

Le nombre de mandats est déterminé, chaque année, par le Doyen en fonction du budget alloué. Ceux-ci sont attribués pour une année académique et, en principe, débutent le 1er juillet et se terminent le 31 mai.  

Ils peuvent être renouvelés pendant toute la durée des études. A cette fin, un dossier de demande de renouvellement, rédigé selon le modèle annexé, doit être introduit chaque année à l’attention du Doyen.

Ces mandats d'élève-chercheur sont financés grâce au soutien de la Fondation hopitalo-universaitaire Léon Fredericq.

iconeInfoEn savoir plus sur la Fondation Léon Fredericq


Pour connaitre les conditions de recevabilité d'une candidatures, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement relatif à l'octroi d'un mandat d'élève-chercheur.

Ce règlement est révisé, annuellement, par la Commission Permanente Facultaire à la Recherche.

iconeDocument  Règlement  
 

Dossiers de candidature

Tout dossier de candidature doit être déposé auprès de la Faculté par un membre du corps académique (y compris les chefs de service du CHU qui ne sont pas membres du corps académique de l’ULiège) ou par un membre du personnel scientifique définitif (y compris les mandataires permanents du FNRS et les membres du cadre définitif du CHU).

Deux formulaires existent en fonction du type de candidatures: il s'agit soit une candidature à un premier mandat soit d'une demande de renouvellement.

iconeDocument Formulaire - Premier mandat   

iconeDocument Formulaire - Demande de renouvellement    

 

Dépôt des candidatures

En général, l'appel à candidatures est ouvert au début du mois de mars. Il est clos au début du mois de mai. Aucun délai n'est accordé quant à la réception d'un dossier de candidature.

Pour l'année académique 2024-2025, tous les dossiers de candidature et les demandes de renouvellement de mandat doivent

  • être introduits pour le 25 avril 2024 à midi au plus tard ;
  • être envoyés, en format Word (.doc ou.docx), par courrier électronique à Madame FRARE ;
  • être déposés (dossier original), au secrétariat des affaires académiques auprès de Madame FRARE.

Sélection

Tous les dossiers de candidature sont examinés par la Commission Permanente Facultaire à la Recherche qui établit un classement en tenant compte des différentes filières d’études et thématiques de recherche de la Faculté.

La Commission Permanente Facultaire à la Recherche procède alors à la sélection des candidats en fonction du nombre de mandats disponibles (premiers mandats et renouvellements).

Tous les candidats (sélectionnés ou non) seront tenus informés de la sélection dans le courant du mois de juin.

Les candidats retenus seront présentés lors de la soirée PROJETS organisée par la Fondation Léon Fredericq.

Contact
Sabine FRARE

Secrétaire à la Recherche

Voir dans le répertoire
modifié le 28/02/2024

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