Une cellule d'appui à la recherche et à l'enseignement (CARE) est une plateforme d'expertise, soit intégrée dans un département ou une unité de recherche, soit autonome. Les principes généraux d'une CARE sont l'économie d'échelle, l'hamonisation des procédures d'accès aux infrastructures et à l'expertise, et l'actractivité et la visibilité sur un plan internationnal.

Actuellement, la Faculté de Médecine dispose d'une CARE, le Centre de simulation médicale. Toutefois, d'autres sont en voie de développement.

Centre de Biostatistique et de méthodes de recherche (B-STAT)

L

e Centre de Biostatistique et de méthodes de recherche est une CARE hospitalo-universitaire. Le rôle de la Biostatistique est en effet incontournable dans la valorisation des travaux et projets de recherche notamment avec le développement de méthodes statistiques répondant aux besoins spécifiques des chercheurs confirmés et des doctorants.

Missions

La CARE a pour missions de mettre à disposition des chercheurs et des cliniciens un accompagnement complet dans le domaine de la biostatistique, depuis la formation jusqu’à l’accompagnement dans la réalisation des projets de recherche, en particulier :

• d’assurer la formation des doctorants et des chercheurs pour le traitement statistique des données ;
  • d’accompagner les chercheurs et les cliniciens dans la rédaction du protocole de recherche, la préparation des documents pour le(s) comité(s) d’éthique, la production de listes de randomisation, l’analyse statistique des données récoltées et la présentation/publication des résultats ;
  • d'encadrer la recherche (doctorants, chercheurs, mémorants) dans son domaine d’activité ;
  • de proposer le développement d’applications Web sur mesure et une expertise dans la gestion de bases de données;
  • de fournir un point d’entrée commun pour l’activité biostatistique, que ce soit pour les membres de l’Université de Liège, du CHU de Liège, ou pour l’extérieur au travers de la mise en place d’un site internet et d’une stratégie de communication.

Centre de simulation médicale (CARESIM)

th-1920x0-www.facsa.uliege.beuploaddocsimagegif201901smileshutterstock 162633338.gif

L

e centre de Simulation Médicale est une structure dynamique développant des programmes de formation et des projets de recherche scientifiques intéressant tous les domaines de la simulation en santé.

Grâce à des interactions avec les départements universitaires, avec des acteurs de l'entreprise et à des innovations en vue de la transition numérique, les équipes multidisciplinaires du Centre de Simulation Médicale vous proposent de découvrir ce qui fait de notre expertise un atout pour l'ULiège et sa Faculté de Médecine.

Missions

A travers la CARE Simulation, le Centre de Simulation Médicale s’inscrit à la fois dans une démarche pédagogique et scientifique, dont les 3 missions principales sont :

• L'enseignement et la formation initiale et continue des acteurs de santé
  • La recherche scientifique à visée (inter)nationale
  • Le développement et la conduite de projets transversaux, à la fois pédagogiques et scientifiques, dans le domaine de la simulation, incluant notamment les nouvelles technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, simulation haute fidélité)

Partagez cette page