Une approche à visée dentaire dès le début des études et un apprentissage centré sur la pratique tôt dans le cursus

imageLarge

 

La Médecine dentaire fait partie intégrante de la Médecine. Elle s'occupe spécifiquement des maladies de l'appareil masticateur (la cavité buccale et ses annexes), des relations entre le fonctionnement de cet appareil masticateur et les autres appareils de l'organisme et vice-versa. Elle s'applique à découvrir et à instaurer une prévention et un traitement efficace des maladies qui perturbent l'appareil masticateur. 

 

Bachelier et Master

  • Les enseignements du 1er quadrimestre (Q1) du bloc 1 de bachelier se concentrent sur l'apprentissage des compétences fondamentales. Dès lors, le Q1 comprend trois cours de sciences fondamentales (biologie, chimie et physique), le cours de Premiers secours ainsi qu'un cours spécifique dentaire (chimie des matériaux dentaires).
  • Le 2e quadrimestre (Q2) du bloc 1 se consacre à l'acquisition des sciences biomédicales (biochimie, physiologie, histologie...). De plus, il comprend des cours orientés "dentisterie" permettant de se familiariser avec la spécialité.
  • Dès le bloc 2, un module important sur l'appareil masticateur normal est abordé. Par la suite, les enseignements comportent un module "homme malade" (spécifique et hors dentisterie), des cours de pathologie et des cours médicaux ainsi que des modules axés sur les sciences dentaires.

A ce stade du cursus de bachelier, des cours de travaux pratiques et des exercices précliniques débutent également. Les étudiant·e·s découvrent au laboratoire de prothèse, les techniques de base dans cette discipline et manipulent les instruments et les matériaux. En préclinique, ils·elles travaillent sur "mannequin" pour s'adapter aux soins sur patient·e·s avant de soigner des patient·e·s réel·le·s en master.

Vers le programme de bachelier

 

Master

Le Master en Sciences dentaires est un master à finalité spécialisée unique (120 crédits). Il rassemble des stages cliniques et intégrés de dentisterie générale, des stages spécialisés et des séminaires d'enseignement interactifs multidisciplinaires de pratique dentaire, notamment par le biais de séances d'ARC (Apprentissage au Raisonnement Clinique).

Vers le programme de master

Contacter le Bureau pédagogique

 

Master de spécialisation

Au terme du Master en Sciences dentaires, les étudiant·e·s diplômé·e·s ne sont pas autorisé·e·s à pratiquer l'art dentaire. Ils·elles ont l'obligation de compléter leur formation par un master de spécialisation

Des concours sont organisés pour chaque spécialité au cours de la dernière année de master.

L'accès aux spécialités médicales et dentaires dont les prestations sont remboursées par l'INAMI (dentisterie générale, parodontologie et orthodontie) est limité par des quotas imposés par le gouvernement fédéral.

Le nombre de plans de stages accordés par le SPF Santé et les possibilités budgétaires des hôpitaux sont également deux facteurs limitant l'accès aux spécialités médicales et dentaires. 

Vers la liste des masters de spécialisation

 

Certificats et formations continues

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

 

Doctorat

Après un master en Sciences dentaires, vous pouvez envisager d'entreprendre un doctorat. Celui-ci correspond au 3e cycle d'études universitaires. Il consiste en la réalisation d'un travail de recherche originat et exigeant et mène au grade académique de "Docteur".

 

En savoir +

 

Crédit photo © ULiège M. Houet

Partagez cette page