Formation continue

Certificat d'université en pratique d'éducation thérapeutique du patient



Développer chez les professionnelles et professionnels de santé les compétences fondamentales pour la pratique de l'éducation thérapeutique du patient.

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L'éducation thérapeutique du patient (ETP) peut être définie comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l'appropriation de savoirs et de compétences afin qu'il devienne l'acteur de son changement de comportement, à l'occasion d'événements majeurs de la prise en charge - mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l'objectif de disposer d'une qualité de vie acceptable par lui » (Saout, 2008). 

La formation est co-organisée par le Département de Santé publique de l'ULiège, la Haute École Robert Schuman, la Haute Ecole Libre Mosane et le Centre d'Éducation du Patient.

 

Objectifs de la formation

A l'issue de ce programme de 15 ECTS, les participant·e·s seront capables de :

  • Poser une approche réflexive sur leurs pratiques, sur leurs représentations ;
  • Développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d'éducation thérapeutique singulier à chaque patient·e ;
  • Centrer la prise en charge sur la situation du·de la patient·e dans une perspective d'approche systémique de la personne ;
  • Travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d'autres acteur·rice·s de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le·la patient·e;
  • Intégrer l'éducation thérapeutique dans les activités de soins et d'accompagnement face à la maladie.

Public cible

Les candidat·e·s à la formation doivent répondre aux exigences suivantes :

  • travailler dans le secteur des soins de santé, avec prise en charge de patient·e·s chroniques
  • être porteur·euse d'un diplôme de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long ou de l'enseignement supérieur de type court (baccalauréat) pouvant témoigner d'une expérience professionnelle de 3 ans au minimum

Les candidat·e·s ne disposant pas des titres précités peuvent avoir accès à la formation sur base d'une valorisation des acquis de l'expérience professionnelle d'au moins cinq années, évaluée sur base d'un dossier.

 

Informations pratiques

La période d'enseignement a lieu d'octobre 2024 à juin 2025 et comprend :

  • 90h de formation en présentiel réparties sur 15 jours (2 jours par mois, les jeudi et vendredi)
  • 30h de formation à distance : travail intégratif à partir de l'expérience professionnelle

L'obtention du certificat est subordonnée à une présence minimum de 80% des séances de cours ainsi qu'à la réussite des épreuves d'évaluation. L'épreuve d'évaluation consiste en un travail écrit portant sur la réalisation d'un travail intégratif sur base de leur expérience professionnelle. 

Nombre de participant·e·s : Au maximum 20

Nombre de crédits ECTS : 15

Tarif: 1.250€ (La formation est agréée pour l’octroi du congé éducation payé)

iconeAttention  Inscriptions jusqu'au 15 septembre 2024

Voir le programme complet

Contact
Sabine FRARE

Academic Affairs Secretary

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