1000x400 2022-03-24 faculte de medecine verriere b35 chu uliegesandrine seyen 00001

La recherche et la médecine sont intrinsèquement liées: tous les progrès médicaux sont issus de la recherche fondamentale, clinique et translationnelle et les médecins investis en recherche font progresser la connaissance médicale. La carrière de Clinicien Chercheur constitue une opportunité unique, pour les cliniciens qui le souhaitent, de se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d'une activité hospitalière à mi-temps.

L'appel à mandats de Candidats spécialistes doctorants (CSD) et de Spécialistes doctorants (SD) pour l'année 2023 est à présent en cours au FNRS et la date limite d'introduction des candidatures est fixée au 16 février 2023.

En concertation avec le Doyen de la Faculté de Médecine et le Président du Conseil Médical du CHU, la Fondation Léon Fredericq propose de contribuer à renforcer l'effectif des Candidats spécialistes doctorants (CSD) et Spécialistes doctorants (SD) au CHU de Liège en finançant des candidats qui auraient été classés A ou A+ au FNRS et qui n'auraient pas été retenus par le FNRS par manque de moyens budgétaires.

La Fondation Léon Fredericq s’engage à verser au CHU le forfait d'un financement de  CSD ou SD pendant une période de deux ans, leur permettant ensuite de postuler à nouveau au FNRS dans de meilleures conditions, avec des chances accrues de succès.

La carrière de Clinicien Chercheur

Candidat spécialiste doctorant (CSD)

Le titulaire d'un mandat mi-temps de CSD poursuit, tout en assurant la continuité d'une activité hospitalière à mi-temps, des recherches conduisant à l'obtention du diplôme de docteur dans un des domaines du secteur de la santé dans une université de la Communauté française de Belgique, sous la direction d'un promoteur, et entreprend simultanément un master de spécialisation.

Le mandat mi-temps de CSD est un mandat de recherche d'une durée maximale de 2 ans, éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans).

Un mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation.

iconeDocumentRèglement du candidat spécialiste doctorant (CSD)

 

Mandat Spécialiste doctorant

Le titulaire d’un mandat mi-temps de SD poursuit, tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps, des recherches conduisant à l’obtention du diplôme de docteur dans un des domaines du secteur de la santé dans une université de la Communauté française de Belgique, sous la direction d’un promoteur.

Le mandat mi-temps de SD est un mandat de recherche d'une durée maximale de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans.

 iconeDocument Règlement du Mandat de Spécialiste Doctorant (SD)

 

Mandat Spécialiste post-doctorant (SPD) - Chercheur clinicien (CCL)

Le mandat mi-temps de spécialiste postdoctorant (SPD) se compose d’une période probatoire de 6 ans, scindée en trois mandats d’une durée de 2 ans, suivie de mandats d’une durée de 4 ans, renouvelables sans limite. À partir du 1er renouvellement d’une durée de 4 ans, l’intitulé du mandat devient chercheur clinicien (CCL).

Evolution de la carrière et cycles d'évaluations scientifiques
Période Durée Mandat sollicité Evaluation scientifique
1ère période (6 ans) 2 ans Spécialiste post-doctorant (SPD)

Procédure en deux étapes:

- Evaluation individuelle par des experts à distance

- Evaluation en Commission scientifique (CS)

2 ans SPD 1er renouvellement Non applicable (renouvellement sur simple demande)
2 ans SPD 2e renouvellement  Evaluation en CS
2e période (rapports annuels d'activités) 4 ans Chercheur clinicien (CCL) Evaluation en CS
4 ans CCL renouvellement Evaluation en CS

 

iconeDocumentRèglement du Mandat Spécialiste Post-Doctorant (SPD) - Chercheur Clinicien (CCL)

Soutien de la Fondation Léon Fredericq

De façon à ce que la Fondation Léon Fredericq puisse soutenir les candidats, il est demandé aux Chefs de service-promoteurs de faire connaître à la Fondation les candidats CSD et SD qui seront présentés au FNRS en février de cette année en adressant une copie de leur dossier de candidature à Caroline Mazy.

Contact
Bernard ROGISTER

Département des sciences biomédicales et précliniques 
Biochimie et physiologie générales, et biochimie humaine
Vice-Doyen à la recherche (Médecine) 
GIGA Neurosciences - Nervous system disorders and therapy 

Voir dans le répertoire
modifié le 30/01/2023

Partagez cette page