Hugues DUFFAU • Docteurs honoris causa facultaires 2023

Sur proposition de la Faculté de Médecine

imgActu

Professeur et chef de service de neurochirurgie du CHU de Montpellier, Hugues Duffau est directeur de l’équipe « Plasticité du système nerveux central, cellules souches humaines et gliomes de bas grade ».

Hugues DUFFAU (MD, PhD) est Professeur et Chef de Service du département de neurochirurgie du CHU de Montpellier, ainsi que Directeur de l’équipe « Plasticité du système nerveux central, cellules souches humaines et gliomes de bas grade », INSERM 1191, Institut de Génomique Fonctionnelle, Université de Montpellier, France.

Depuis 25 ans, il a développé une philosophie chirurgicale qui consiste à réveiller les patients porteurs d’une tumeur cérébrale (gliome) au bloc opératoire afin de réaliser une véritable carte fonctionnelle du système nerveux à l’échelon individuel pendant l’ablation de la néoplasie.

Sur un plan clinique, ce saut paradigmatique a permis de tripler l’espérance de vie dans le cadre des gliomes de bas grade (médiane de près de 20 ans désormais) tout en préservant la qualité de vie (y compris sur le plan familial et socio-professionnel) chez plus de 95% des patients opérés.

Sur un plan fondamental, les observations réalisées au bloc ont permis d’importantes avancées en ce qui concerne la meilleure compréhension du connectome cérébral. En particulier, un modèle en « métaréseau », basé sur les interactions dynamiques au sein et entre les circuits de neurones et qui rompt définitivement avec le classique dogme localisationniste (une zone cérébrale censée correspondre à une fonction). En outre, ce modèle a débouché sur une optimisation de la connaissance des mécanismes qui sous-tendent la neuroplasticité. Ces capacités de réorganisation neurale jouent un rôle crucial à la fois en physiologie, notamment pour le développement et l’apprentissage, ainsi qu’en pathologie, tout particulièrement pour la récupération des patients cérébrolésés.

Pour ces travaux innovants en neurochirurgie et neurosciences, il a reçu de nombreux prix, dont la médaille Herbet Olivecrona, à savoir le prix Nobel de neurochirurgie, délivré par le Karolinska Institute à Stockholm. Il a également reçu la distinction Doctor Honoris Causa à 6 reprises. Il a publié plus de 493 articles cités 40.000 fois (h-index à 111) et a écrit 5 livres. Il a donné plus de 690 conférences invitées, et a été invité en qualité de « visiting professor » dans plus de 60 institutions. Il a été rapporteur pour près de 100 journaux (près de 1000 rapports) et il est membre de nombreuses institutions, dont l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Voir tous les portraits des Docteurs honoris causa facultaires 2023