Éléa Piccard est lauréate 2023 du HERA Award Sustainable Health

imgActu

Le HERA Award Sustainable Health valorise et récompense des mémoires ou travaux de fin d'études de niveau master qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à la santé. Il s'agit par exemple de nouvelles pratiques de soin ou de prévention, de la mise au point de nouveaux médicaments ou dispositifs technologiques, ainsi que de nouvelles approches de notre système de soins de santé... Il s'adresse prioritairement aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s dans le domaine de la santé : pharmacie, santé publique, biologie médicale, médecine, kinésithérapie (liste non exhaustive).

Eléa Piccard a terminé son master en Sciences de la Santé publique à la Faculté de Médecine de l’ULiège en septembre 2022. Elle est actuellement ergothérapeute au CHU de Liège et à la clinique CHC MontLégia.

Présentation du mémoire

"Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine"

Mémoire de master en sciences de la santé publique défendu en septembre 2022 à la Faculté de Médecine de l’ULiège.

Promotrices:

• Sylvie Streel : docteure en Sciences de la Santé publique et maître de conférences à la Faculté de Médecine de l’ULiège
  • Geneviève Philippe : pharmacienne et chargée de cours à l’ULiège dans le domaine des pratiques pharmaceutiques officinales.

Résumé:

La Belgique compte entre 400.000 et 1.000.000 de personnes souffrant d’asthme, dont la plupart utilisent peu ou prou des inhalateurs. Eléa Piccard a cherché à apporter une composante verte et durable dans leur éducation thérapeutique en officine en diminuant l’empreinte environnementale de ces appareillages, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre qu’en matière de réduction des déchets. Pour ce faire, elle a mené des entretiens semi-directifs auprès de 13 pharmacien·ne·s de la Province de Liège. Ces rencontres lui ont permis d’identifier les freins et les leviers à une pratique plus environnementale des pharmacien·ne·s et, notamment, à une meilleure efficacité des entretiens d’accompagnement de bon usage des médicaments prévus par l’INAMI. Parmi les pistes suggérées : la promotion d’inhalateurs moins polluants (dits « à poudre sèche »), l’installation de filières spécifiques de recyclage et une plus grande implication de tout ce qui se situe en « amont » de l’officine : médecins prescripteurs, firmes et délégué·e·s commerciaux·ales, réglementations, etc.

Découvrir le mémoire complet

Webinaire

Éléa Piccard présentera son mémoire lors du webinaire consacré aux prix Food Systems et Health le vendredi 21 avril à 10h

Infos et inscription