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Portrait de Eric Ziemons

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



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Chargé de cours dans le domaine de la Chimie analytique verte pharmaceutique.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Impliqué dans la vie universitaire depuis octobre 2000, j’ai défendu avec succès ma thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Chimie analytique pharmaceutique du département de Pharmacie de l’ULiège en 2006. J’ai ainsi obtenu le grade de docteur en Sciences pharmaceutiques avec la plus grande distinction. J’ai ensuite effectué un séjour post-doctoral au sein de l’industrie pharmaceutique “Servier Research and Development Limited, Post Marketing Analytical Department” » située à Wexham en Angleterre. Mes recherches ont porté sur le contrôle de la qualité au sens large et sur la lutte contre la falsification des médicaments à l’aide de la spectroscopie vibrationnelle et ce, dans un environnement GMP et le respect des normes en vigueur afférentes.

Mes activités de recherche sont naturellement centrées sur la spectroscopie vibrationnelle et l’imagerie hyperspectrale dans les domaines du proche infrarouge, du Raman et de la diffusion Raman exaltée de surface appliquées à l’analyse pharmaceutique avec comme élément structurant, le cycle de vie des méthodes et le concept de “chimie analytiques verte”. Plus récemment, elles se sont aussi tournées vers le domaine biomédical et sans perdre de vue la montée en puissance des outils chimiométriques indispensables à l’analyse des données spectrales et hyperspectrales complexes et de grande dimension.

En termes d’enseignement, son articulation et sa structure devront permettre à l’étudiant.e de bachelier de développer principalement les compétences liées à la démarche scientifique, le sens des responsabilités et l’expertise pharmaceutique. En effet, les étudiant.e.s ont accès à une quantité presque infinie d’informations aux bouts de leurs doigts au travers de moteurs de recherche, de bases de données et de l’intelligence artificielle. La difficulté actuelle réside donc plus dans la séparation du bon grain de l’ivraie que dans la connaissance en tant que telle même si elle en reste le socle de base. Il est donc essentiel de développer le plus tôt possible les capacités de nos étudiant.e.s permettant des raisonnements rigoureux à l’aide d’un esprit critique encore en devenir.

Contact

Eric Ziemons

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

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